Superbe moisson de médailles pour nos archers lors des championnats académiques UNSS

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le jeudi 21 février 2019 11:28 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 11:34
3 titres obtenus lors du championnat académique pour nos collégiens et lycéens!
3 titres de champions académiques UNSS en tir à l'arc pour notre collège et notre lycée!

Tous nos meilleurs archers avaient rendez-vous ce mercredi 20 février à Baraqueville pour se mesurer aux meilleurs jeunes de l’académie en tir à l’arc. Nous sommes donc partis avec 29 élèves : 16 collégiens et 13 lycéens.

Tout d’abord, nous aimerions remercier et féliciter nos Jeunes Officiels. Depuis plusieurs années, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) encourage les élèves à arbitrer, coacher et organiser les compétitions. Pour ce championnat, nous avions 3 jeunes qui sont venus toute la journée pour assumer ces rôles. Sans eux, pas de compétition possible ni de qualification éventuelle. Un grand merci et félicitations à Grégory et Gaël (du collège) qui ont été validés juges départementaux et Aurélien (du lycée) qui a obtenu la certification académique et qui pourra essayer de devenir juge national lors des championnats de France le mois prochain.

Aurélien COUTAL (validé J.O. académique), avec Grégory NICOULEAU et Gaël BERNAT (validés départementaux)

Au niveau des résultats, nous sommes ravis puisque nous remportons 3 titres sur les 4 décernés. Certes, ce ne fut pas très compliqué pour nos équipes catégorie excellence puisque nous n’avons pas eu d’adversaires présents lors de cette compétition. Cependant, nous avons eu le mérite d’amener 2 équipes en collège et une en lycée qui décrochent donc les titres de champions académiques en catégorie excellence. Félicitations à tous nos jeunes présents puisque pour une grande majorité d’entre-eux, ils participaient à leur 1er championnat académique puisque ils sont pour beaucoup en 6ème. Cette expérience leur servira, à n’en pas douter, dans un futur proche pour viser encore plus haut. Il est fort probable que les collégiens ne participent pas cette année aux championnats de France excellence en 2019 (une année d’apprentissage en plus leur permettra d’être plus sûrs). Félicitations également à nos archers catégorie établissement qui obtiennent une belle 5ème place régionale, avec uniquement des élèves de 5ème (nos jeunes de 3ème étant en voyage scolaire). Là aussi, nous préparons l’avenir et nous comptons sur Célia, Méli, Anaëlle, Eline, Maélys, Noé pour le futur proche !

Les champions académiques collège excellence (debout de G à D): Ziggy PLATJE, Alban LIBOUREL, Bastien PERDIGUES et ELisa BÔCHER;

Les vice-champions (accroupis, de G à D): Margot FLAVIER, Justine POUJOL, Maé GINESTE et Thibaud BRAL.

En revanche, pour les lycéens excellence, il y a de grandes chances qu’ils soient invités à rejoindre le nord de l’Alsace fin mars (cela devrait concerner Aurore, Nicole, Mathéo et Lilian)… Et ils ne seront sûrement pas les seuls à y participer ! En effet, les lycéens de la catégorie établissement seront aussi du voyage ! Ils ont brillamment obtenu la médaille d’or avec une moyenne proche de 8,5 points (sur des blasons de 60 cms de diamètre à 15m) et une concentration et une motivation optimales lors des duels en équipe. De grands espoirs sont placés dans cette équipe (composée de Laura, Romain, Dorian et Roman) qui pourrait être une belle surprise lors des championnats de France le mois prochain. Affaire à suivre…
Bravo aussi à l’équipe 2 du lycée St Gabriel qui monte sur la 3ème marche du podium avec Rachel, Sylvain, Baudouin et Natanaël !

100% des lycéens présents ont été récompensés!