ASSOCIATION SPORTIVE & U.N.S.S

Nouveau top 10 aux « France » pour nos boulistes !

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le vendredi 31 mai 2019 14:22 - Mis à jour le lundi 3 juin 2019 13:30
Nos 3 boulistes ret.jpg
Notre équipe a terminé 8ème aux championnats de France pétanque UNSS

L’année dernière, notre équipe avait terminé à une superbe 5ème place aux championnats de France UNSS de pétanque. Cette année, nous avions le secret espoir de faire aussi bien voire même un peu mieux !

Nous sommes donc partis motivés pour Orléans (du 22 au 24 mai) en compagnie d’une équipe du lycée St Gabriel, elle aussi qualifiée pour ce tournoi national. Au total, 22 équipes de toute la France étaient présentes dans nos catégories.

Quentin, Zoé et Kéryann, nos champions du collège!

La 1ère journée s’est idéalement déroulée. En effet, après un 1er match matinal mal négocié (perdu 13/5 contre les futurs vice-champions de France, un collège de Charolles), nos jeunes (Zoé, Kéryann et Quentin) ont parfaitement négocié les rencontres suivantes en s’imposant assez facilement contre des collégiens d’Ajaccio, de Seine-et-Marne et du Lot-et-Garonne. Au bilan, 3 victoires nettes et une défaite, ce qui nous a permis de finir à la 1ère place de la poule. Cerise sur le gâteau, le dernier match de cette journée (contre le collège de Bon Encontre), a été télévisé en direct sur Dailymotion, dont voici le lien : https://www.dailymotion.com/FFPJP-WebTV (Championnats UNSS 2019 (6))

Nous étions donc très motivés et pleins d’espoirs pour la 2ème journée. D’autant plus que celle-ci a parfaitement commencé avec une jolie victoire 13/1 contre le collège de Munster (Alsace). Le 2ème match nous opposait contre l’équipe du collège de Bellac (académie de Limoges) et nos jeunes ont été parfaits en s’imposant 13/6. Le dernier match, en cas de victoire, nous assurait une place dans les 4 meilleurs collèges français ! Malheureusement, comme cela avait été le cas l’année dernière, nous nous sommes inclinés 13/4 contre une redoutable équipe d’Orange.

Cette défaite est cruelle car nous avons finalement terminé à la 2ème place de cette poule, et nous ne pouvions plus espérer qu’une 7ème place. Ce match de classement, nous l’avons perdu et nous terminons donc 8ème à ces championnats de France.

C’est une très jolie performance mais qui laisse un petit goût amer car nous avions les moyens de faire encore mieux ! Pour preuve, l’équipe qui a fini championne de France est celle de Bellac, que nous avions battue 13/6 le matin même !

Bravo à Zoé, Quentin et Kéryann pour ce très joli parcours, en espérant qu’ils garderont de beaux souvenirs ! Merci également à Romain, qui est venu passer les 3 jours avec nous et qui a fait de son mieux pour arbitrer les différentes rencontres dont il avait la charge.

Tout un symbole: nos 4 collégiens devant la statue de Jeanne d'Arc