4. Parcours d'éducation artistique et culturelle

Objectif 4 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Par admin jeanne-darc-staffrique, publié le jeudi 19 mars 2015 10:58 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 10:29

Le collège doit s’inscrire dans son environnement social et culturel et donner les moyens aux élèves de le découvrir. Dans ce cadre, l’Etablissement doit s’ouvrir de manière réfléchie vers des partenaires extérieurs.

Ateliers Théâtre et Chorale : des élèves jouent et chantent !

Deux ateliers sont proposés aux élèves du collège : théâtre et chorale.

Ils se réunissent une heure par semaine. Cela donne lieu, à la fin de l’année, à une représentation commune à laquelle sont conviés les autres élèves et les familles.

Spectacles vivants

Nous proposons chaque année pour tous les collégiens d’assister à une représentation théâtrale. Pour les 6ème et 5ème, il s’agit de contes.

Les collégiens découvrent Feydeau

Les élèves de 3ème du Collège Jeanne d'Arc et les 2ndes et 1ères du Lycée Saint-Gabriel ont assisté le 3 décembre 2015 à une pièce de théâtre intitulée On purge bébé de Georges Feydeau.

Bien que la troupe soit amateur, les acteurs ont su nous faire apprécier cette pièce et nous faire passer un bon moment !

Théâtre au collège (proposé par le Conseil Départemental)

Cette opération est proposée une fois par an aux élèves de 4ème. Un intervenant extérieur vient en classe leur présenter la pièce. Ils découvrent ensemble le contenu. Les élèves assistent par la suite à la représentation théâtrale.

Le théâtre s'invite au collège !

L'objectif de la pièce retenue cette année est de proposer une réflexion sur ce qu'est le théâtre. C'est quoi le théâtre, tel est le titre de la pièce présentée. Intervenir dans l'espace quotidien d'apprentissage des jeunes, et une approche humoristique, ont permis aux élèves d'entrer dans l'univers théâtral et de le désacraliser.

Les élèves ont participé à ce projet le jeudi 10 décembre 2015.

Le 7ème art : cinéma

Une séance de cinéma est proposée aux élèves de tous les niveaux et est exploitée par les enseignants de diverses matières. Cette année, les 6èmes et de 5èmes ont pu visionner Le Cheval de Guerre et les 4èmes  – 3èmes Le Sentier de la Gloire.

Voyager pour découvrir d’autres cultures

Le collège organise dans la mesure du possible des séjours éducatifs et/ou linguistiques.

Le séjour linguistique est réservé aux élèves de 3ème, une année en Espagne, une année en Angleterre. Les élèves sont plongés en immersion dans des familles. Ils découvrent ainsi leur quotidien, communiquent dans la langue, découvrent les monuments culturels.

Welcome To London (Mars 2015)

1ère journée :

British Museum, lieu de rencontre entre toutes les civilisations de la Grèce Antique à la Chine Médiévale.

Churchill Cabinet War Room (bunker utilisé par le 1er ministre britannique lors de la Seconde Guerre mondiale).

Nationale Gallery où des milliers de tableaux et sculptures nous initient à l’histoire des arts.

2ème journée :

Promenade dans le centre-ville de Londres et découverte de ses principaux monuments (Big Ben, Trafalgar Square, The Mall…),

Buckingham Palace dans l’espoir d’y rencontrer the Queen (ou Kate) et relève de la garde,

Pique-nique dans James’ Park

Découverte de Covent Garden, lieu atypique où se côtoient les boutiques de souvenirs et les grands airs d’opéra.

3ème journée :

Visite du Natural History Museum où les élèves ont grandement apprécié les reconstitutions de toutes sortes d’animaux (dinosaures, cétacés, sangliers…).

Visite du musée de Mme Tussaud où chacun a pu poser à côté de ses idoles. Certaines ont eu bien sûr beaucoup plus de succès que d’autres (Vladimir Poutine a eu du mal à rivaliser avec les One Direction)

4ème journée : dernière visite de la ville de Londres mais cette fois c’est sur l’eau que les élèves ont  pu admirer les principaux monuments lors d’une balade en bateau sur la Tamise.

Les 6èmes entre Camargue et Provence

Les 6èmes ont fait un voyage scolaire de 3 jours en Camargue près d'Arles.

Lundi 11 Mai : Visité du Pont du Gard

Mardi 12 Mai : Balade à bord Tiki III, un bateau de croisière qui passe sur le Petit-Rhône. Visite de la Tour de Constance ainsi que les remparts d'Aigues-Mortes, puis les Salins du Midi

Mercredi 13 Mai : Visite d’Arles (thermes de Constantin,  amphithéâtre et théâtre) et ensuite le musée du bonbon Haribo à Uzès.

Ce carnet de voyage est à découvrir sur l’ENT Espace CDI : Projet pédagogiques.

Découvrir des espaces culturels locaux : visites d’expositions à La Maison de la Mémoire

Les enseignants organisent régulièrement des visites des expositions de la Maison de la Mémoire de Saint-Affrique.

Les élèves de 3ème  visitent l'expo sur le climat

Afin de découvrir et d'approfondir les enjeux de la conférence COP-21, les élèves de 3ème sont allés visiter l'exposition sur la météorologie et le climat à la Maison de la Mémoire. Les élèves ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l'effet de serre, le temps des premiers prévisionnistes, comment prévoir la météo avec les instruments actuel, les causes et les conséquences du réchauffement climatique, les solutions envisagées dans le futur pour le limiter.