10ème année de l'opération "Nettoyons la nature"

Par RAPHAEL ARNAL, publié le jeudi 10 octobre 2019 21:39 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2019 16:38
DSCN0318.JPG
Le Saint Affricain - Mercredi 9 Octobre 2019 - Page 8

10ème année de collecte des déchets au collège Jeanne d’Arc

Opération « Nettoyons la nature »

Nos jeunes de 5ème ont ratissé une partie de Saint – Affrique pour traquer les moindres déchets aux alentours du collège le jeudi 3 octobre 2019. Ils ne passèrent pas inaperçus, affublés de leur chasuble et de leurs gants, sous le regard de quelques passants agréablement surpris.

L’après-midi a été ponctuée de plusieurs temps :

• Tout d’abord, l’annonce des groupes, le discours de Mme Boularan, la distribution du matériel et les consignes de sécurité avant de poser pour la photo « souvenir ».

• Ensuite, chaque groupe, sous la houlette d’un ou deux adultes, va sur le site qui lui a été attribué pour la collecte (ruisseau du Maxillou, voie verte et les abords de la Sorgues, cour du collège, parkings…)

• Retour, chargés … non pas de cadeaux mais de sacs-poubelle, pour le tri avec les conseils de l’Ambassadeur du tri de la Communauté des Communes du saint-affricain : M. Milhau.

Quelle fut la surprise pour une maman d’élève, qui a bien voulu donner de son temps pour soutenir notre action, de voir quelle énergie nos têtes blondes étaient capables de déployer pour s’y investir. Mme Peytou nous a gracieusement accompagnés toute l’après-midi et nous l’en remercions chaleureusement.

Le tri s’est terminé par la triste pesée de toutes ces immondices :

Métal : 38 kg Carton : 5 kg Papier : 3 kg Verre : 8 kg Bois : 2 kg Gravats : 5 kg Plastiques : 11 kg Autres déchets : 20 kg

Pour un total de 92 kg !!!

L’opération « Nettoyons la nature » s’est terminée par un goûter bien mérité offert par les partenaires de l’évènement : les centres E. Leclerc que nous remercions au passage.

Le poids total est certes moins important que les autres années mais nous ne cherchions pas à battre un record, au contraire. Il montre peut-être tout simplement que les mentalités commencent à changer et que les gens prennent de plus en plus conscience du bien-fondé de jeter correctement les détritus et de les trier en vue de les valoriser.

Il est possible de rêver que bientôt nous ne collecterons plus de déchets et que notre planète s’en trouvera mieux. Ceci serait l’héritage que nous pourrions laisser aux générations futures.

Cette démarche de ce jour s’inscrit dans des actions de fond que nous menons depuis déjà neuf années consécutives. Aussi nous comptons sur votre soutien dans d’autres évènements que nous lancerons dans le même sens : rendez-vous prochainement pour la SEMAINE VERTE…

Equipe éco-collège