De nouveaux élèves « citoyens sauveteurs » au collège Jeanne d’Arc !

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le dimanche 22 mai 2022 09:23 - Mis à jour le dimanche 22 mai 2022 09:23
Les 46 élèves de 4° qui ont suivi la formation PSC1
53 nouveaux élèves du collège obtiennent un diplôme de secourisme !

Depuis plusieurs années, nous avons la volonté de sensibiliser tous nos jeunes aux gestes des 1ers secours. Pour cela, 2 possibilités leur sont offertes: soit ils suivent une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en 4ème de 2 fois 4h, soit ils assistent à une Sensibilisation aux Gestes et Comportements Qui Sauvent (SGCQS) en 3ème d’une fois 4h.

Cette année, 46 élèves de 4ème ont obtenu le diplôme national et 7 jeunes de 3ème ont reçu l’attestation de Sensibilisation, ce qui fait en tout 53 collégiens ! Tout au long de ces apprentissages, les élèves ont construit des connaissances théoriques avec des moments concrets de mise en pratique. Ainsi, ils ont pu développer de nombreux savoir-faire tels que la réanimation cardio-pulmonaire (= le massage cardiaque), la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) pour une victime inconsciente et qui respire suite à un évènement non traumatique, ou encore les savoir-faire pour sauver une personne qui s'étouffe en réalisant les "claques dans le dos" puis les compressions abdominales (aussi appelées la méthode de Heimlich).

Nous avons été ravis de constater que la grande majorité des élèves est très réceptive et curieuse de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire. C'est une formation pratique (qui repose sur l'apprentissage et la compréhension des gestes à réaliser), durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes.

Maintenant que nos élèves ont été formés, nous sommes convaincus qu’ils deviendront un peu plus les citoyens de demain, capables de réagir en cas de situation d’urgence : félicitations à eux car 100% des élèves du collège finissent leur scolarité avec un diplôme de 1ers secours ! Bien évidemment, nous les encourageons à réviser dans le futur (recyclage) pour être toujours capable de réagir en cas de nécessité.

Nos collégiens pendant leur formation PSC1

Les 46 élèves de 4° ayant obtenu leur diplôme PSC1

Les 7 élèves de 3° et leur attestation "Gestes Qui Sauvent"