Eco-Collège : 10 ans - Bon anniversaire !

Par RAPHAEL ARNAL, publié le vendredi 3 juillet 2020 01:12 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 00:10
DSCN0361.JPG
Le collège Jeanne d'Arc a obtenu pour la dixième année consécutive la labellisation « Eco collège ».

Même si le contexte actuel ne le permet pas vraiment, nous souhaitons le fêter par cet article en attendant des jours meilleurs.

10 ans ! Nous avons abordé des thèmes divers : l'eau, l'énergie, les solidarités, les déchets. L'an prochain, c'est l'énergie qui est à nouveau retenu.

10 ans ! Des actions « fil rouge » ont été menées chaque année et sur toute l'année : l'opération « Nettoyons la nature » ; les collectes de piles et de batteries, de  bouchons, de stylos, de cartouches d'encre ; la semaine européenne de réduction des déchets et la semaine européenne du développement durable.

10 ans ! La Communauté des communes de Saint-Affrique, représentée par M. MILHAU principalement et M. LEPLAT, nous a accompagnés pour présenter le travail du tri des déchets aux élèves.

10 ans ! Des partenariats ont vu le jour pour mettre en place les différentes collectes : avec les associations (Ti'moun pour les stylos, Les Bouchons d'amour pour les bouchons, Enfance et Partage pour les cartouches d'imprimante ) et des entreprises (SCRELEC pour les piles et les batteries, E. Leclerc pour « Nettoyons la nature »).

10 ans ! De « tristes » records lors de la collecte des déchets. En une heure, les élèves ont ramassé chaque année des masses importantes de déchets (130 kg minimum!) : frigo, roue avec sa jante, seringues usagées, carcasses de vélos, palettes et ceci en passant aux mêmes endroits chaque année.

10 ans ! Création de la semaine verte, mise en place d'ateliers jardinage et nichoirs, initiation d'une démarche pour trier les déchets du self et lutter contre le gaspillage alimentaire.

10 ans ! Et un virus qui ne nous a pas permis de mener toutes les démarches qui nous sont chères à terme mais qui a confirmé l'urgence d'agir pour notre planète.

10 ans ! Et la prise de conscience que notre engagement a toute sa place aujourd'hui dans notre collège, auprès des élèves, futurs citoyens.

10 ans ! Et rendez-vous l'an prochain pour fêter cela dignement avec de nouvelles actions à mettre en place.

10 ans ! Et un grand merci à tous les élèves qui se sont impliqués durant ces 10 ans, à tous ceux qui nous rejoindront pour insuffler de nouvelles idées, de nouvelles énergies.

L'équipe Eco-collège animée par Marie-Laure CROS et Raphaël ARNAL