Opération nettoyons la nature 2020

Par RAPHAEL ARNAL, publié le dimanche 4 octobre 2020 23:37 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2020 10:38
DSCN0381.jpg
L’éducation au développement durable comme fil rouge

Depuis quelques années, l’éducation au développement durable occupe une place de plus en plus importante dans les projets des établissements catholiques saint-affricains.
Cette année, nous travaillerons plus particulièrement autour du thème de l’alimentation. Un état des lieux a été réalisé : chaque midi, ce sont 26 kg de déchets qui sont jetés au self, dont 2 kg de pain. Un tri est désormais en place dans le but de valoriser ces déchets, en les compostant ou en les utilisant pour nourrir les animaux de la ferme pédagogique. Les élèves du CE2 à la 5ème y ont été sensibilisés par les élèves de la filière SAPAT du Lycée Vaxergues.
Les autres actions mises en place les années passées ne sont pas abandonnées pour autant.
Ainsi, les 5èmes du Collège Jeanne d’Arc, les 4èmes et 3èmes du Lycée Vaxergues et les 2ndes du Lycée Saint-Gabriel ont participé aux journées Nettoyons la Nature impulsées par le mouvement E.Leclerc : par petits groupes, les élèves ont arpenté différents sites (abords des établissements, parkings, voie verte…). Alors que ces lieux sont régulièrement nettoyés par les services de la communauté de communes, 377 kg de déchets ont été récoltés, aussi divers que du bois, verre, carton, métal, plastique, gravats, et même une banquette de voiture, un nettoyeur haute pression, des pneus, une chaise longue et un extincteur ! Comme chaque année, les élèves ont bénéficié de l’intervention M. MILHAU, ambassadeur du tri à la communauté de communes.
Les élèves de l’Ecole Saint-Jean-Baptiste participeront à une opération similaire en interne : « Nettoyons notre école » : chaque mois, une classe de primaire sera chargée de nettoyer la cour de l’école.
Pour suivre nos projets, rendez-vous sur nos sites web et pages Facebook !

Rémi SECCHI