Arboretum aromatique

Persil

Par REMI SECCHI, publié le mardi 4 mai 2021 17:23 - Mis à jour le jeudi 3 juin 2021 10:29

Présentation

Nom latin : Petroselinum crispum

Famille : Apiacées

Le persil est d'un vert assez foncé et a des feuilles  pointues et nettes. C’est une herbe bisannuelle de la famille des Apiacées. Seules les feuilles sont utilisées, hachées et saupoudrées en garniture.

Cette plante émet la première année une touffe de feuilles atteignant 20cm à 30cm, et la deuxième année une hampe florale qui peut monter jusqu’à plus de 60 cm.

Les feuilles sont munies d’un long pétiole légèrement creusé en gouttière.

Les feuilles sont d’un vert vif brillant, peu épaisses, très découpées, aux lobes triangulaires. Les fleurs sont petites (2mm environ), jaunâtres, disposées en ombelle aplatie.

Son origine est incertaine mais le persil viendrait de la partie orientale du bassin méditerranéenne ou d’Europe centrale.

Recette : Persillade maison conservée dans l'huile d'olive

Ingrédients (pour un pot à confiture rempli de persillade) :

- 100g de persil, soit une belle grosse botte (poids une fois le persil trié, sans ses tiges)
- 6 à 8 gousses d'ail, selon ton goût
- 15 cl d'huile d'olives environ, de quoi remplir le pot pour immerger la persillade (en option)

Etapes :

1. Hache le persil finement : coupe les tiges du persil afin de ne conserver que les bouquets de feuilles, puis lave bien ces feuilles, et essore-les afin d'enlever le maximum d'eau. Si tu as un petit mixeur, hache le persil... ou bien sinon il va falloir le faire très finement à la main. Garde le persil haché de côté dans un bol en attendant le suite.

2. Presse l'ail ou hache-le très finement : épluche les gousses d'ail, coupe-les en deux, enlève éventuellement leur "tige centrale", puis presse-les dans le persil haché, à l'aide d'un presse-ail si tu en as un... ou bien sinon, il va falloir encore tout couper/écraser le plus finement possible à la main !

3. Mélange, et mange ! Il ne te reste plus qu'à bien mélanger tout ça pour bien répartir l'ail dans le persil. Tu peux dès à présent utiliser ta persillade comme bon te semble. Je te conseille cependant de passer à la suite : tu ne le regretteras pas !

4. Optionnel : recouvre ta persillade d'huile d'olives. Mets ta persillade dans un pot qui ferme, comme un pot de confiture par exemple. Verse de l'huile d'olives dedans jusqu'à recouvrir entièrement la persillade, "à ras". Pense à le faire en plusieurs fois, pour laisser le temps à la persillade de "boire " l'huile d'olives que tu verses et qu'elle descende bien jusqu'au fond du pot.
Cette dernière étape te permettra de "lier" ta persillade avec l'huile, lui ajouter un petit goût sympa, mais tu pourras surtout la conserver bien plus longtemps (quelques semaines sans soucis, surtout si elle est rangée au réfrigérateur).

Propriétés médicinales

Le persil est riche en vitamines et en minéraux. Il est utilisé pour faciliter la digestion et contre le stress.