56 élèves du collège Jeanne d’Arc (et du lycée Vaxergues) initiés aux 1ers secours obtiennent leur diplôme PSC1

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le dimanche 4 février 2024 10:11 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 14:15
Les élèves avec leur diplôme PSC1
Nos jeunes formés aux 1ers secours

Depuis plusieurs années, nous avons la volonté de sensibiliser tous nos jeunes aux gestes des 1ers secours. Pour cela, 2 possibilités leur sont offertes: soit ils suivent une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en 4ème de 2 fois 4h, soit ils ont une Sensibilisation aux Gestes et Comportements Qui Sauvent (SGCQS) en 3ème d’une fois 4h. Il est même possible de (re)faire cette formation au lycée St Gabriel !

Cette année, 56 élèves de 4ème ont obtenu le diplôme national ! Tout au long de ces apprentissages, les élèves ont construit des connaissances théoriques avec des moments concrets de mise en pratique. Ainsi, ils ont pu développer de nombreuses compétences telles que la réanimation cardio-pulmonaire (= le massage cardiaque), la technique de maintien de tête suite à un traumatisme au niveau du cou, ou encore les savoir-faire pour sauver une personne qui s'étouffe en réalisant les "claques dans le dos" puis les compressions abdominales (aussi appelées la méthode de Heimlich).

Nous avons été ravis de constater que la grande majorité des élèves est très réceptive et curieuse de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire. C'est une formation pratique, durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes.

Maintenant que nos élèves ont été formés, nous sommes convaincus qu’ils deviendront un peu plus les citoyens de demain, capables de réagir en cas de situation d’urgence : félicitations à eux car 100% des élèves du collège finissent leur scolarité avec un diplôme de 1ers secours car les élèves de 3° non titulaires du PSC1 feront leur formation SGCQS au printemps !