5. Parcours Avenir

5. Le parcour Avenir

Par RAPHAEL ARNAL, publié le mardi 16 février 2016 09:53 - Mis à jour le jeudi 18 février 2016 17:42

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de :

• comprendre le monde économique et professionnel avec la diversité des métiers et des formations,

• développer son sens de l’engagement et de l’initiative,

• élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Forum des métiers et des formations : découvrir les métiers par ceux qui les exercent

Zone de Texte:  Un Forum des métiers et des formations est organisé sur le site du Lycée Saint-Gabriel.

Il réunit le temps d'un après-midi non seulement tous les 3èmes de Jeanne d'Arc mais aussi ceux du collège Saint-Michel de Belmont ainsi que tous les lycéens de Saint-Gabriel et de Vaxergues.

Ce sont donc pas moins de 430 élèves qui vont à la rencontre d'une soixantaine d'intervenants, dont la plupart se sont rendus disponibles sur leur temps libre.

Ils peuvent ainsi rencontrer des professionnels issus de branches très diverses (agriculteur, ingénieur, esthéticienne, comptable, carrossier, ethnologue, assistante sociale, monitrice d'équitation, professeur des écoles...) et en apprendre davantage sur leurs professions.

Des représentants de formations post-bac participent également au Forum et peuvent renseigner les lycéens sur leurs poursuites d'études, en particulier dans les domaines de la santé, du social, des services à la personne et de l'agricole, en lien avec les formations technologiques et professionnelles proposées par les lycées Saint-Gabriel et Vaxergues.

Ces échanges avec des professionnels et leurs témoignages ancrés dans la réalité permettent aux élèves de construire et de mûrir leurs projets d'orientation.

Découvrir en immersion : stage

Le stage d'observation a pour objectif de donner à l'élève un aperçu du monde du travail en le mettant en contact avec une profession ou un secteur d'activité vers lequel il se destine éventuellement.

Celui-ci se déroule en général la dernière semaine avant les vacances de Noël.

Les élèves doivent cependant dès le mois de Septembre se mettre à la recherche d'une entreprise et remettre la convention de stage à son professeur principal.

Un tuteur, généralement un professeur de la classe prend contact avec le responsable de l'entreprise. A la fin du stage, l'élève rédige un rapport de stage qu'il remet à son professeur tuteur. La note figure sur le bulletin trimestriel.

Visite de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron : découvrir un lieu de formation

Les élèves de 3ème DP3 sont allés à Rodez découvrir le Campus des Métiers et de l'Artisanat.

Madame Cinq, qui travaille au Centre d'Aide à la Décision (service d’accueil, d’information, de diagnostic et d’orientation) et une de ses collègues, les ont guidés pour visiter différents ateliers de formation (boulangerie, pâtisserie, boucherie, métiers du bâtiment, mécanique, carrosserie, coiffure, esthétique...).

Un temps de présentation a également permis aux élèves d'avoir toutes les informations nécessaires pour faire une formation par apprentissage et sur le fonctionnement de cette structure. Un contact et des échanges qui ont permis à certains de mûrir leur projet d'orientation et de faire peut-être le choix de s'orienter dans cette voie, mais aussi pour tous de découvrir une des structures de formation possible après la classe de 3ème.

Découverte de l’agriculture aveyronnaise : découvrir un métier sur place

Une après-midi a été consacrée à la visite d'une exploitation agricole au lieu dit Le Casse sur la commune de Saint-Rome-de-Tarn, dans le cadre de l'opération menée par le Conseil Départemental : "Découverte de l’agriculture aveyronnaise et de ses métiers".

Mathilde Calmels, éleveuse de brebis laitières, a présenté aux élèves de 3ème DP3 son parcours scolaire, son métier et son lieu de travail, une exploitation agricole de 300 hectares. Les élèves ont pu voir une partie du troupeau, découvrir les différentes cultures, le stockage des aliments, les outils de travail, la bergerie.

Une visite riche en découvertes pour ce groupe d'élèves connaissant peu ce secteur d'activité.