Journal du lecteur

Le journal du lecteur ou JDL a été initié pour les classes de la sixième à la troisième

Par RAPHAEL ARNAL, publié le lundi 3 février 2014 20:05 - Mis à jour le dimanche 5 mars 2017 08:10

Qu'est-ce que le JDL ?

Le JDL est un moyen pour les élèves de mettre en valeur leurs lectures, leurs regards sur les activités culturelles qu'ils aiment, qu'ils aiment moins...En s'exprimant les élèves deviennent les "écrivains"de ce qu'ils vivent !

La liberté du JDL permet de ne pas noter, ni évaluer ce que les élèves écrivent,  ce que les élèves jugent, évaluent... mais la liberté du JDL implique une seule règle : écrire sur des activités culturelles vécues.

Tous commencent par personnaliser leur JDL, certains l'utilisent régulièrement, d'autres l'utilisent ponctuellement mais tous partagent leur JDL, échangent ... L'essentiel est là !

Voici des premières pages de JDL :

Voici une présentation du lecteur :

Et des lectures présentées....le lecteur devient alors scripteur !