Arts plastiques

Publié le mardi 14 février 2012 11:54 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 09:46

Ateliers Arts Plastiques

Hors des cours d'Arts Plastiques obligatoires, l’activité artistique occupe aussi une place importante au sein du collège Jeanne d’Arc et ce sous la forme d’ateliers de peinture.

Depuis 6ans, dans le cadre de l’accompagnement éducatif les élèves de 4° et 3° ont travaillé sur :

1.  La représentation du mouvement grâce aux peintures murales réalisées dans les vestiaires de sport des filles. Sensibilisation aussi au mouvement pictural du Futurisme (1920-30)

2. Travail sur des peintures d’accumulation en référence à la peinture des années 1960-70 d’Armand,  ERO.

3.  La chute d’Icare

4.  Portraits et autoportraits à la WARHOL et Kiki PICASSO.

5.  Cette année est consacré à la réalisation d’autoportrait en pied, grandeur nature.

Option de spécialité Arts plastiques Série L

L 'option facultative ouverte à tous et toutes séries existe au Lycée St Gabriel depuis plus de 30 ans.

Il y a 1 an sa grande soeur, l' option de spécialité Arts Plastiques Histoire des Arts est venue la rejoindre.

Le but est d' enrichir l' offre en ce qui concerne la création artistique au Lycée St Gabriel.

De parfaire des savoirs, en dessin, peinture, photographie, images numériques,création plastique et histoire de l' art.

Grace à cette formation il est plus simple pour ce qui le désire d' intégrer après le BAC les écoles de préparations aux formations artistiques ou de passer les concours d' entrée aux diverses écoles d' arts.

Répartis en cinq heures hebdomadaires, les cours alternent histoire de l' art et créations plastiques. Ils permettent de mettre en place une posture artistique ainsi que l' acquisition de savoirs spécifiques qui vont faciliter les études à venir.

Le but est d' améliorer les techniques dans le sdifférentes pratiques traditionnelles que sont le dessin et la peinture, de pratiquer la photo, d' utiliser l' image numérique, de mieux connaitre les grands artistes du passe ou contemporains.