C'est quoi un ENT ?

Un ENT, c'est quoi ?

Par adminra jeanne-darc-staffrique, publié le dimanche 17 juillet 2011 16:21 - Mis à jour le mardi 11 décembre 2012 21:41

Définition
Un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités.

Caractéristiques
L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux personnels enseignants et non enseignants, ainsi qu'aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité. Il s'agit par exemple :
- de la gestion ou consultation des absences, des notes et du cahier de texte de la classe ;
- de la diffusion et consultation de supports de cours et de devoirs ;
- de la mise en place de travail collaboratif ;
- de l'accès à des ressources numériques, etc.

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

Sources : Texte - Educnet
              Schéma - Dokeos

L'ENT est interfacé avec le serveur Magret de l'établissement pour un échange de données. (Voir architecture du réseau du collège Jeanne d’Arc)