Règlement intérieur

Règlement Intérieur du Collège Jeanne d'Arc

Par admin jeanne-darc-staffrique, publié le lundi 28 novembre 2011 18:07 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2012 21:21

« L'inscription d'un élève au collège vaut pour lui même comme pour sa famille adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement de s’y conformer pleinement. »

1- HORAIRES

Lundi - mardi - jeudi - vendredi :
   Matin : 7h55 - 11h50
   Après midi : 13h30 - 17h
Mercredi
   Matin : 7h55 - Il h50.

2- PRÉSENCE - ABSENCE - RETARD

• Présence

Chacun est tenu de respecter les horaires.
Les élèves sont sous la responsabilité de l’établissement durant les heures de présence précisées ci-dessus.
Aucun élève ne peut quitter l’établissement sans autorisation.

• Absence

L’absence d’un élève doit être signalée au Collège le jour même avant 9h le matin, et 14h l’après midi.
Après chaque absence l’élève devra présenter son carnet de liaison dûment complété au bureau de la Vic Scolaire.

• Absence exceptionnelle

Toute autorisation d’absence ou de sortie à caractère exceptionnel ne peut être accordée que par le chef d’établissement ou son représentant.

• Retards

Tout élève en retard ne devra se présenter en cours qu’après être pas é par le bureau de la Vie Scolaire.
Au-delà d’un retard supérieur à 10 mn, l’élève sera envoyé en étude.

• Autorisation de sortie

Aucune autorisation de sortie pour aller manger en ville entre 11h50 et 13h30 ne sera accordée aux élèves, même à titre exceptionnel.
Les élèves externe des classes dont l’emploi du temps commence à 9h sont autorisés à rentrer en cours à 8h50 avec un mot écrit de leurs parents.
Si l’emploi du temps prévoit que les cours finissent à 15h25, les externes pourront quitter l’établissement avec une autorisation écrite.
L’après midi, les élèves externes sont accueillisau collège à partir de 13h 15.
Les rendez-vous, médicaux notamment, ne devront pas être pris sur le temps scolaire.

3- RÈGLES DE VIE

• Comportement général

Pour bien vivre ensemble, il est essentiel de respecter les règles de vie en commun.
     Respect de chacun.
     Respect du bien d’autrui.
     Respect des biens collectifs.
En cas de dégradation, les frais de réparation ou de remplacement seront facturés aux familles.
Tout acte de violence est une faute grave et doit être portée à la connaissance de la Vie colaire ou des enseignants.

• Tenue

L’élève doit adopter en toutes circonstances une attitude respectueuse vis-à-vis de la communauté scolaire, il bannit les grossièretés de son langage, il reste discret dans sa tenue vestimentaire.

• Interdiction

Au collège, il est interdit d’avoir téléphone portable, MP3, MP4, cutter, couteaux, dans tous les cas ces appareils seront confisqués et rendus en fin de semaine.
Il est interdit de fumer (décret 2006 nO 1386 du 15/11/2006), d’apporter des substances illicites (tabac, alcool, drogues ... ).

• Parc à vélos

Il est fermé par nécessité pendant les heures de cours.
Chaque utilisateur devra être en possession d’un antivol pour son vélo ou son scooter.

• Car de ramassage

Les cars de ramassage stationnent sur le parking rue Chanoine Costes.
Dès leur arrivée, le matin, les élèves rejoignent la cour du collège.
À 17h ou 18h, les élèves attendent sur la cour l’appel du surveillant pour prendre le car.

• Éducation Physique et Sportive

Un élève ne peut être dispensé de sport que sur présentation d’un certificat médical.
En cas de dispense exceptionnelle, la présence en cours de l’élève pourra être demandée même s’il ne participe pas aux activités.

• Infirmerie

Aucun élève souffrant ne doit appeler sa famille ou quitter l’établissement sans autorisation.
Nous préviendrons la famille pour les externes ou les 1/2 pensionnaires. Les parents sont alors invités à venir les chercher.
Pour les internes, d’un commun accord avec les parents, nous appelons un médecin. Selon le diagnostic, nous gardons l’élève ou nous invitons les parents à venir chercher leur enfant.

• Centre d’information et de documentation (CDI)

Le CDI est un lieu de travail, il doit y régner rigueur, ambiance de calme et de silence.
Les livres, revues sont des outils de travail et de culture.
En conséquence, tout élève responsable de leur dégradation devra rembourser le document.
Les horaires d’ouverture sont communiqués en début d’année scolaire.

4. TRAVAIL SCOLAIRE ET SANCTIONS

L’élève doit avoir constamment son carnet deliaison et agenda que ce soit au collège, ou à la maison.
Il doit y noter ses devoirs et ses leçons. Sa famille doit le consulter régulièrement.
L’élève doit transmettre les informations, documents, circulaires qui lui sont remis.
La salle cl’ étude est un lieu de travail, le silence y est impératif et chaque élève doit avoir son matériel personnel.

• Sanctions, punitions

Elles sont individuelles, proportionnelles aux manquements et notifiées aux parents.
Les mesures d’ordre intérieur concernant les manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations de la vie de la classe ou de l’établissement sont : reportées sur le carnet de liaison, retenues, travail d’intérêt général.
Un courrier est envoyé aux parents afin de signaler le comportement de l’élève.
Les retenues et le travail d’intérêt général se déroulent en dehors des heures inscrites dans l’emploi du temps.
Les sanctions disciplinaires concernant les atteintes aux personnes, aux biens, et les manquements aux obligations des élèves sont : avertissement, retenues, exclusion temporaire, exclusion définitive prononcée par le chef d’établissement après avis du Conseil de Discipline.

• Mesures positives d’encouragement

Toute action pour laquelle l’élève fait preuve de civisme, d’implication dans le domaine de la citoyenneté de la vie du collège, est valorisée d’une mention (attitude remarquable) sur la fiche de vie scolaire.