2. Diversifier les parcours

Objectif 2 : Diversifier les parcours et mettre l’élève en situation de réussite

Par admin jeanne-darc-staffrique, publié le jeudi 19 mars 2015 10:58 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 09:48

Afin de prendre en compte l’hétérogénéité et faire progresser tous les élèves à leur rythme en valorisant leurs compétences, le collège met en place des actions pédagogiques diverses.

Enseignement des langues

Une 2ème langue vivante dès la 5ème

L’enseignement de l’Espagnol ou de l’Allemand vous est proposé (2 H 30 hebdomadaires pour chacune de ces deux langues).

Option Européenne Anglais dès la 6ème

Il s’agit d’un renforcement de l’enseignement de l’anglais.

Durant ces heures, les élèves parlent uniquement en Anglais, utilisent des supports authentiques (revues anglophones, web…), correspondent avec des élèves étrangers…

Le but est de renforcer les connaissances dans la langue bien sûr, mais surtout de l’utiliser comme un outil de communication.

Cette option se poursuit sur les 4 années scolaires. Elle peut être couronnée par la certification au niveau B1 voire même B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) par les Examens de Cambridge.

Jeanne d'Arc à l'heure de Cambridge

Cette année encore Mme FOURGASSIE était ravie de remettre aux anciens élèves de la troisième "option européenne" leur diplôme de Cambridge.

Les lauréats sont au nombre de 19. Certains élèves ont obtenu la certification de niveau A2 mais la majorité des candidats a obtenu le niveau B1 du Cadre Européen des Langues. 4 élèves ont même décroché avec brio le niveau C1 (utilisateur expérimenté). Les différentes épreuves écrites et orales ont nécessité 5 heures d'anglais hebdomadaires depuis la quatrième.

Cambridge exams est un organisme de certification international et indépendant. L'obtention de ce diplôme est un atout indéniable pour l'avenir de ces jeunes. Il leur ouvre l'accès aux universités ou collèges de langue anglaise, peut leur faciliter leur recherche d'emploi et leur permet d'évaluer leurs progrès en Anglais selon le CECRL.

La particularité de ces examens est qu'ils sont conçus à partir de contextes de communication réalistes et ne se contentent pas d'évaluer la maîtrise du vocabulaire et des structures grammaticales.

Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin dès la 5ème

L’étude de cette langue ancienne est débutée dès la 5ème. L’enseignement du Latin permet d’enrichir son vocabulaire, améliorer sa lecture et sa rédaction, acquérir une culture humaniste, comprendre au mieux la société dans laquelle nous vivons.

Option Rugby en 6ème et 5ème : Que tu sois une fille ou un garçon, un débutant ou un "pro" du rugby, tu peux venir essayer !

Depuis quelques années, en partenariat avec le RCSA, nous proposons un horaire aménagé Rugby aux élèves de 6ème et de 5ème.

Cette activité est ouverte à tous, soit pour une découverte du rugby, soit pour un perfectionnement. Deux heures hebdomadaires sont proposées, encadrées par un professeur d'EPS et un diplômé d'Etat du RCSA. En parallèle à cela, les jeunes ont la possibilité de participer aux compétitions de l'Association Sportive qui se déroulent le mercredi après-midi.

Accompagnement Personnalisé (AP) de la 6ème à la 3ème

Ces temps permettent aux élèves d’apprendre à ne plus avoir besoin d’aide tout en personnalisant l’accompagnement. Il est prévu 3 H en classe de 6ème et 1 H au minimum en 5ème, 4ème et 3ème en proposant des activités d’apprentissages différentes des cours.

Le Collège Jeanne d’Arc souhaite mettre à profit ce temps-là pour :

d’une part, alléger la journée du collégien

d’autre part d’encadrer par des professeurs les élèves pour une aide aux devoirs.

Formation et accès aux TICE pour chacun

Le collège souhaite que tous les élèves aient un accès aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Cet apprentissage est directement intégré aux programmes scolaires des diverses disciplines et des activités interdisciplinaires.

Dans ce cadre, un parc informatique de 140 ordinateurs répartis dans les laboratoires (technologie, langues, sciences, CDI) et les salles de cours facilite l’accès de chaque élève à Internet selon une charte d’utilisation.