O.G.E.C.

OGEC : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Par RAPHAEL ARNAL, publié le mardi 11 décembre 2012 21:12 - Mis à jour le mardi 24 novembre 2015 15:00

L’Enseignement Catholique a choisi de donner une existence juridique et une personnalité morale à chaque établissement scolaire. L’OGEC, association loi 1901, constitue le support juridique de ces établissements.

L'OGEC est composé de personnes physiques, cooptées par le conseil d’administration. Ces personnes bénévoles, et investies dans la vie et le suivi des établissements, sont attachées à l’Enseignement Catholique et n’ont elles-mêmes ou par personne interposée aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion de l’association.

L'OGEC est là pour veiller à la gestion matérielle des établissements et accompagner les chefs d'établissement dans leur travail de gestion. Le chef d’établissement est invité au conseil d’administration et participe avec voix consultative. Il propose l'ordre du jour.

Sont membres de droit du conseil d’administration :

• le Directeur Diocésain
  • le Président de l’UDOGEC
  • le Président de l’APEL de l’établissement.

Les ressources de l'OGEC :

Les contributions familiales qui sont affectées à l’amortissement des bâtiments, l’acquisition d’équipements pédagogiques et éducatifs ainsi que la constitution de provision pour grosses réparations des bâtiments.
Les forfaits de l’état et des collectivités (commune pour l’école, département pour le collège et région pour le lycée) sont réservés au fonctionnement de l’établissement.
Les enseignants sont rémunérés par l’Education Nationale.

Le bureau OGEC du Saint AFFRICAIN est le suivant :

Président : Laurent DE TREMERIE
Vice-Président : Hubert PEYROTTES