3. Parcours citoyen

Objectif 3 : Un parcours citoyen

Par admin jeanne-darc-staffrique, publié le jeudi 19 mars 2015 10:58 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 10:20

Enseignement Moral et Civique (E.M.C.)

Cet enseignement vise à apprendre à devenir citoyen par des mises en situation proches de la vie quotidienne permettant de se questionner, d’échanger pour comprendre la vie en société.

C’est un parcours d’apprentissage des droits et devoirs du citoyen au travers de projets concrets.

L’EMC remplace l’Education Civique depuis la rentrée 2015. Il est enseigné du cycle 2 (CP-CE1-CE2) jusqu’au lycée.

Education aux Médias et à l’Information (EMI)

Les objectifs sont de permettre aux élèves :

d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain,

la compréhension et l'usage autonome des médias, qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L’EMI est intégré aux programmes des différentes disciplines.

En classe de 6ème, les élèves bénéficient de séances spécifiques avec le professeur documentaliste.

Projet Eco Collège

Le projet Eco-Ecole est un programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Le collège est labellisé depuis 5 ans déjà !

Les éco-délégués et tous les acteurs qui œuvrent pour un mouvement éco-citoyen au sein du collège mettent en place des actions de sensibilisation.

Le thème récurrent du recyclage dans le collège est un bon moyen de sensibiliser les élèves aux gestes de tous les jours qui contribuent à la préservation de notre planète en leur faisant prendre conscience que chacun d’entre nous a un rôle à jouer.

Nos actions solidaires et écologiques :

Collecte de cartouches d’encre vides

Collecte de bouchons en plastique, de piles usagées et de stylos

Mise en place du tri sélectif : papier, cartons…

Opération « Nettoyons La Nature » en 5ème

Cette année, les élèves de toutes les classes ont participé à un concours départemental de collecte de piles et de batteries usagées lancé par SCRELEC en partenariat avec la SAM de Decazeville.

Opération « Nettoyons La Nature » du lundi 21 Septembre 2015

Près de 236 kg de déchets ont été récoltés en 1 h 15 par 75 élèves et une douzaine d'accompagnateurs. En voilà le détail :

• Métal : 72 kg
  • Plastiques : 60 kg
  • Gravats : 34 kg
  • Verre : 23 kg
  • Bois : 23 kg
  • Pneus : 14 kg
  • Vêtements : 8 kg
  • Produits chimiques : 2 kg

UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

En dehors des cours d’EPS, les élèves ont l’occasion, grâce à l’Association Sportive (AS), de pratiquer un ou plusieurs sports de leur choix, de se perfectionner et de se mesurer aux élèves d’autres Etablissements. Ils participent ainsi aux championnats départementaux et académiques.

Les activités de l’Association Sportive ont lieu le mercredi après-midi.

Distribution de tee-shirts aux licenciés de L'A.S. et aux champions départementaux de tir à l'arc le lundi 18 Janvier 2016

Avec quelques semaines de retard, le Père Noël est passé pour nos jeunes puisqu'ils ont reçu un superbe tee-shirt !

Ces derniers leurs ont été offerts grâce aux différents sponsors que nous pouvons citer : La Société Générale (représentée par M. POUJOULY), les sociétés PCE (Patrimoine Conseil Expert) et 2ISP Saint Affrique (représentées par M. SEGURET) et l'agence immobilière HPI (représentée par M. PEYROTTES). Les premiers à découvrir et recevoir ces tee-shirts ont été les nouveaux champions départementaux de tir à l'arc.

Formation à la Sécurité Routière

L’Etablissement assure une préparation aux épreuves de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), niveau 1 en 5ème. Cette attestation est indispensable pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans. Dans le même registre, en 3ème, les élèves préparent le niveau 2 de l’ASSR, nécessaire à l’inscription au permis de conduire.

Prévention routière 4ème

Une équipe de la prévention routière est venue sensibiliser les élèves de 4ème du collège à la pratique du scooter.

L’animation s’est déroulée durant 2 heures par classe, les élèves sont passés dans 2 ateliers :

une partie théorique avec des vidéos comme support pédagogique,

une partie sur simulateur pour être confronté aux aléas de la route en toute sécurité.

Les élèves ont été enchantés par l’expérience et l’équipe de la prévention routière les a félicités pour leur accueil et leur participation remarquables.