1. Accueil & Suivi

Objectif 1 : L’Accueil et le Suivi des Elèves

Par admin jeanne-darc-staffrique, publié le jeudi 19 mars 2015 10:57 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 09:33

Favoriser la liaison CM2-6ème

Pour favoriser la liaison CM2 - 6ème, une journée de rencontre est organisée dans le courant du deuxième trimestre au sein du collège.

Prise en charge des CM2 par les enseignants dans les différentes classes de 6ème :

Ils découvrent les cours au collège, les récréations et le repas de midi.

Echanges pour leur permettre de se familiariser avec leur futur Etablissement.

Défi-Lecture CM2 - 6èmes

Le Collège Jeanne d'Arc s'associe à l'école Saint-Jean-Baptiste pour organiser un Défi-lecture réunissant tous les élèves de CM2 et de 6ème.

Les livres sont sélectionnés par les enseignants (7 pour l'année 2015-2016). Au cours de l'année, trois après-midi de rencontres entre tous les élèves sont organisés. C'est l'occasion pour les CM2 de découvrir le Collège en participant, par équipes, à différentes épreuves autour des livres de la sélection.

L’objectif est d'en lire un maximum : plus les élèves en auront lus, mieux ils réussiront !

A la fin de l'année, les élèves votent pour le livre qu’ils ont préféré.

Rallye Maths CM2 - 6èmes

Les CM2 des écoles privées de Vabres-l'Abbaye, de Roquefort et de Tournemire rejoignent les 6èmes du Collège pour participer au Rallye Mathématiques. 97 élèves de CM2 et de 6ème ont été répartis par équipes de 8 (CM2 et 6èmes  mélangés) et ont dû résoudre 10 problèmes mathématiques. Pendant plus d’une heure, tous se sont investis dans la recherche des solutions.

Pour que les nouveaux 6èmes apprennent à se connaître

Une rentrée particulière : accompagnés de leurs nouveaux enseignants, ils participent à une sortie pour se découvrir et se sentir à l’aise dès la rentrée.

Echanger pour suivre, accompagner vers le progrès

Deux réunions parents-professeurs sont organisées au cours de l’année scolaire pour faire le bilan du travail de chaque élève.

Une rencontre est possible avec les professeurs sur simple demande de rendez-vous tout au long de l’année scolaire lorsqu’il y en a besoin.

L’ENT : un outil fonctionnel et dynamique

L’ENT (Espace Numérique de Travail) désigne un portail web éducatif permettant à chaque élève et à sa famille d'accéder à différents services numériques en relation avec ses activités scolaires : actualités et agenda du collège, cahier de textes, menus, espace CDI. L’élève y accède à partir du site web www.college-jdarc.fr.

A partir du site web www.scolinfo.net, ou en cliquant depuis l’ENT du collège, les parents peuvent avoir accès à des informations concernant leur enfant : suivi des notes, des absences, des sanctions.