Journée d'intégration à La Couvertoirade pour les 6èmes

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le mardi 3 septembre 2013 18:07 - Mis à jour le dimanche 17 novembre 2013 15:16

Depuis plusieurs années, et cela est même devenu une tradition au collège Jeanne d’Arc, seuls les élèves des 3 classes de 6ème étaient accueillis ce mardi 3 septembre pour découvrir leurs nouveaux camarades et professeurs. Après avoir rapidement pris connaissance de leur professeur principal et de la répartition des classes, les élèves présents accompagnés d’une dizaine de professeurs (qui interviennent tous sur ce niveau de classe) ont pris la route en direction de la cité Templière de La Couvertoirade.

C’est donc sous un soleil très généreux que les 2 bus sont arrivés à destination. Le programme s’annonçait bien chargé ! Dès 10 heures, les élèves ont suivi la visite guidée répartis dans 2 groupes où ils ont pu bénéficier de tous les commentaires sur le village fortifié puis sur l’accès au chemin de ronde. Ensuite, les élèves ont été répartis dans des groupes de 6/7 pour réaliser un jeu de piste afin de rechercher des informations et de tester leurs connaissances de manière ludique.

Après une pause repas (pique-nique) bien méritée et agréable, nos jeunes collégiens (répartis en 3 groupes) avaient rendez-vous avec 3 artisans qui leur expliquèrent tous les petits secrets de leurs professions et qui prirent beaucoup de plaisir à répondre à toutes les questions. Ils purent donc tour-à-tour écouter un maître-verrier, une fileuse de laine et un tisserand. Après ces échanges forts intéressants, tout le monde prit le chemin du retour et les bus arrivèrent vers 17h au collège.

Cette journée forte agréable restera, nous en sommes sûrs, un peu très bon souvenir pour les petits nouveaux du collège. En plus de découvrir cette superbe cité, ils ont pu faire connaissance avec tous leurs nouveaux camarades et leurs futurs enseignants. Nous espérons que cela leur donnera le goût pour attaquer cette année scolaire avec les meilleures intentions possibles !

Pour passer en plein écran, cliquez sur l'icône

• 2013 - 2014