Les fourmis du Collège Jeanne d’Arc en action

Publié le samedi 29 septembre 2018 16:01 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 23:20
DSCN0126.JPG
L’opération « Nettoyons la nature » à nouveau à l’honneur cette année au collège Jeanne d’Arc. Nos collégiens de 5ème ont été conviés ce mardi 25 septembre à cette action désormais célèbre.

Après des consignes d’usage, sur la sécurité et l’hygiène, nos petites « têtes blondes » équipées de toute la panoplie pour ramasser les déchets dans plusieurs points stratégiques de St – Affrique sont parties à l’assaut de la ville. Quel ne fut pas l’étonnement ou les encouragements des personnes rencontrées !

Pendant plus d’une heure, par petits groupes, les élèves ont collecté des déchets, quelquefois surprenants comme une palette en bois, une carcasse de vélo, une échelle de camping-car ou de camionnette…

De retour au collège, les sacs ont été amoncelés pour la photo de groupe témoignant du triste record.

Après la photo, on passe au tri. Notre ambassadeur du tri saint-affricain était là : M. MILHAU. Après avoir rappelé ou indiqué aux élèves les consignes pour le tri, les voici à nouveau à l’œuvre.

Voici ainsi le triste constat :

Plastiques : 11 kg ; Carton : 7 kg ; Papier : 4 kg ; Métaux : 32 kg ; Canettes : 3 kg ; Verre : 17 kg ; Bois : 20 kg ; Autres : 27 kg soit un TOTAL de 121 kg.

Cela fait 8 ans que le collège a obtenu le label éco-école et c’est donc la 9ème fois où les 5ème participent à l’opération « Nettoyons la nature ». Cette action est destinée à faire prendre conscience aux gens de la quantité de déchets jetés, n’importe où, et du tri que l’on pourrait faire pour atténuer l’impact sur l’environnement.

Notre environnement devient une poubelle : qu’allons-nous laisser aux générations futures ???

• 2018-2019