Remise des diplômes PSC1 à nos collégiens

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le dimanche 20 juin 2021 23:28 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 00:24
Les jeunes diplômes!
En cette fin d'année scolaire, 37 élèves de 4° ont obtenu et reçu leur diplôme national PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Les élèves du collège Jeanne d’Arc ont reçu leur diplôme de 1ers secours !

Il y a quelques jours, des millions de téléspectateurs ont assisté en direct à un évènement tragique lors d’un match du championnat d’Europe de football : la perte de connaissance et l’arrêt cardio-respiratoire d’un jeune joueur professionnel de 29 ans. Heureusement, grâce à l’intervention rapide d’un coéquipier et des secours présents, il a pu être rapidement réanimé et semble être hors de danger maintenant. Cela met une fois encore en lumière l’importance de sensibiliser un maximum de nos jeunes aux gestes et comportements qui peuvent sauver la vie de nos proches !

Depuis plusieurs années, nous avons la volonté de proposer à tous nos élèves de 4ème une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Cette année encore, nous avons été obligés d’adapter un peu les apprentissages à cause de la situation sanitaire avec un protocole particulier lié à la pandémie (avec port du masque en permanence et lavages des mains très fréquents).

Pour le « cru » 2020/2021, ce sont 37 élèves qui ont obtenu le diplôme national. Tout au long de leurs apprentissages, ils ont construit des connaissances théoriques avec des moments concrets de mise en pratique. Ainsi, ils ont pu développer de nombreux savoir-faire tels que la réanimation cardio-pulmonaire (= le massage cardiaque), la technique de maintien de tête suite à un traumatisme au niveau du cou, ou encore les gestes à réaliser pour sauver une personne qui s'étouffe en réalisant les "claques dans le dos" puis les compressions abdominales (aussi appelées « la méthode de Heimlich »).

Nous avons été ravis de constater que la grande majorité des élèves est très réceptive et curieuse de comprendre ce qu’il faut faire, pourquoi le faire et comment le réaliser. C'est une formation pratique, durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes.

Maintenant que nos élèves ont été formés, nous sommes convaincus qu’ils deviendront un peu plus les citoyens de demain, capables de réagir en cas de situation d’urgence : félicitations à eux ! Ils vont pouvoir conserver précieusement ce diplôme officiel et relire parfois le livret offert à cette occasion, qui reprend l’intégralité des compétences acquises lors de cette formation.