ACTUALITES, AGENDAS & VOYAGES

Sortie à Montaigut pour les 5èmes

Par ELODIE RABREAU, publié le lundi 18 septembre 2023 10:10 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 22:43
DSC01126-ret-2000.JPG

Ce jeudi 14 septembre 2023, munis de leurs crayons et d'un carnet de découverte, les 5èmes ont entrepris un voyage dans le temps ! Les cars sont partis dans le brouillard...et le voile s'est levé sur les rouges abords du château de Montaigut.

Mais au fait... pourquoi cette couleur ?

Rendez-vous au musée de la « Pangée », ce méga-continent unique de la période permienne, il y a 280 millions d'années. Le climat tropical y a entraîné l'oxydation du fer, faisant naître le Rougier de Camarès. Il y a 250 millions d'année, une crise biologique majeure bouleverse la planète. Un réchauffement climatique d'une dizaine de degrés fait disparaître plus de 80% des espèces animales ! Le climat se dessèche permettant la formation du gypse, qui sera notre fil d'Ariane pour le reste de la journée.

Au hameau de La Jasse, c'est ce gypse qui est traité pour obtenir du plâtre. L'activité humaine s'installe dès le XVIIème siècle, laissant à son tour sa marque dans le paysage. La pierre elle-même est creusée par les roues des charriots. Un village s'installe aux côtés de cette industrie. Soigneusement constitués par l'association des Amis du château de Montaigut, on y trouve une ancienne école, des ateliers d'artisanat, des habitations de 1914 et 1950, un musée du plâtre.... L'agriculture elle aussi se développe, illustrée par d'anciennes machines agricoles, de l'antique araire à la locomobile du XIXème siècle, chargée de tirer les premières moissonneuses.

Le château, enfin, s'impose comme vaste témoin du temps qui passe. Bâti sur une nécropole mérovingienne creusée dans la roche, la tour de guet du Xème siècle se dote au XVème siècle de deux ailes voûtées, demeure du seigneur de Blanc. Sa vie est évoquée, du système de récupération de l’eau de pluie à la vaste salle où il recevait et rendait la justice. La défense du château n'est pas oubliée, des salles de gardes aux échauguettes, preuves d'un rapport différent à la sécurité et à la mort. On retrouve notre fil d'Ariane au dernier étage, qui est resté à la mode du XVIIème, avec ses stucs et enduits de plâtre.

Et aujourd'hui ? L'homme continue de transformer son territoire, exploitant ressources et énergies. Sur le Rougier, on peut voir dorénavant tourner les éoliennes. Ainsi courent et s'entrecroisent temps humains et géologiques, marqués dans la pierre et dans le paysage, au grand plaisir des apprentis historiens et géologues.

C'est la tête bien pleine et les pieds las que nous rentrons à Saint-Affrique. Dans le carnet demeurent les multiples activités pédagogiques menées dans la journée. Croquis paysagers, jeux, hypothèses à poser, confirmations à trouver, riche matériel qui servira de base à nos futures recherches en SVT comme en Histoire-géographie. A venir également, des reportages par les élèves sur diverses thématiques explorées, qui seront rédigés en cours d'EMI.

Un grand merci aux guides du château et du musée de la Pangée, qui ont accompagné avec passion les professeurs pour faire découvrir ce lieu unique !

 

Catégories
  • 2023-2024