ASSOCIATION SPORTIVE & U.N.S.S

Les élèves de 4ème du collège Jeanne d’Arc initiés aux 1ers secours

Par STEPHANE PERDIGUES, publié le samedi 18 mai 2019 19:21 - Mis à jour le lundi 3 juin 2019 13:29
Diplômés PSC1 2019 ret.jpg
36 nouveaux élèves (tous des 4°) ont obtenu le diplôme national PSC1!

Depuis quelques années, nous avons la volonté de sensibiliser tous nos jeunes aux gestes des 1ers secours. Pour cela, 2 possibilités leur sont offertes: soit ils suivent une formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en 4ème de 2 fois 4h, soit ils ont une Sensibilisation aux Gestes et Comportements Qui Sauvent (SGCQS) en 3ème d’une fois 4h.

Cette année, 36 élèves de 4ème ont obtenu le diplôme national et 25 jeunes de 3ème vont recevoir l’attestation de Sensibilisation, ce qui fait en tout 61 collégiens ! Tout au long de ces apprentissages, les élèves ont construit des connaissances théoriques avec des moments concrets de mise en pratique. Ainsi, ils ont pu développer de nombreux savoir-faire tels que la réanimation cardio-pulmonaire (= le massage cardiaque), la mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) d'une personne inconsciente qui respire, ou encore les techniques pour sauver une personne qui s'étouffe en réalisant les "claques dans le dos" ainsi que les compressions abdominales (aussi appelées la méthode de Heimlich).

Ces formations, très riches et très complètes, abordent de nombreux dangers qui nous guettent tous, comme les brûlures, les plaies graves, les hémorragies ou encore les malaises (tels que l'AVC). Les élèves, après avoir réfléchi à ce qu'ils peuvent faire, se mettent en situation et s'entraînent pour avoir les bons gestes et les bons réflexes s'ils devaient rencontrer ce genre de problèmes... Ensuite, à tour de rôle, ils se mettent dans la peau d'un secouriste (uniquement pour le PSC 1) qui intervient sur une situation critique non connue à l'avance, et nous évaluons leurs réactions et les gestes effectués. Tout cela, bien sûr, dans un objectif de formation et d'apprentissage des bonnes techniques.

Nous avons été ravis de constater que la grande majorité des élèves est très réceptive et curieuse de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire. C'est une formation pratique, durant laquelle il n'est pas nécessaire de prendre de notes. Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes.

Maintenant que nos élèves ont été formés, nous sommes convaincus qu’ils deviendront un peu plus les citoyens de demain, capables de réagir en cas de situation d’urgence : félicitations à eux car 100% des élèves du collège finissent leur scolarité avec un diplôme de 1ers secours !