Thème : SNT Global

Par RAPHAEL ARNAL, publié le jeudi 25 mars 2021 22:11 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 22:14

Nombre de sujets évalués : 6 / Durée approximative du parcours : 10 min / 14 compétences testées

1.1 Mener une recherche et une veille d’information

Repérer et interpréter les indices de qualité d'une page web
Interpréter la présence de publicité dans les résultats d'un moteur de recherche
Identifier un navigateur web et un moteur de recherche, connaître le fonctionnement du moteur de recherche
Connaître Wikipedia et son processus de publication
Utiliser un moteur de recherche
Formuler une requête élaborée dans un moteur de recherche
Retrouver et évaluer la source d'une information
Identifier, utiliser et analyser une adresse web (URL)
Trouver et utiliser un service en ligne (autre qu'un moteur derecherche)
Connaître les notions associées aux adresses web (URL)

1.2 Gérer des données

Trouver les propriétés et méta-données d'un fichier
Dupliquer et synchroniser des fichiers
Connaître les solutions de stockage de données (supports amovibles et services en ligne)

1.3 Traiter des données

Faire des calculs dans une feuille de calcul
Lire et interpréter des données avec un outil de visualisation et paramétrer leur affichage
Filtrer et utiliser les tableaux croisés dans une feuille de calcul
Connaître les tableurs et les formats de fichier associés
Distinguer la valeur et l'affichage des cellules dans un classeur
Réaliser un graphique dans une feuille de calcul
Connaître la notion de données ouvertes (open data) et savoir les manipuler
Améliorer la qualité des données en corrigeant les données inexploitables, les doublons et les oublis
Saisir, intégrer et manipuler des données dans un classeur
Trier des données dans une feuille de calcul
Connaître le vocabulaire relatif aux données (ouvertes, massives, …) et à leur exploitation

2.1 Interagir

Connaître les principes d'acheminement et de localisation des messages (SMS, courriels)

2.2 Partager et publier

Maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social
Connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux
Connaître la diversité des réseaux sociaux
Connaître le vocabulaire et le fonctionnement des réseaux sociaux

2.3 Collaborer

Connaître les bases de l'édition collaborative d'un document partagé en ligne

2.4 S'insérer dans le monde numérique

Maîtriser son identité numérique à travers le choix d'un identifiant (pseudo, adresse électronique…)
Connaître le principe et la pratique du déréférencement
Identifier les traces en ligne constitutives de l'e-réputation.
Connaître la notion d'identité numérique et ce qui la compose

3.2 Développer des documents multimedia

Connaître les propriétés des images matricielles (définition,résolution, profondeur de couleurs…)

3.3 Adapter les documents à leur finalité

Connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d'auteur
Choisir une licence Creative Commons adaptée à la situation

3.4 Programmer

Connaître les principes du codage binaire et le vocabulaire associé
Exécuter, corriger et compléter un programme informatique
Analyser une suite d'actions et écrire l'algorithme correspondant(séquence, boucle, variable, …)
Comprendre un langage à balises (html, markdown, ...) et le lien entre le code source et son rendu
Comprendre le fonctionnement et l'intérêt d'un algorithme de compression
Connaître et utiliser les systèmes de codage des couleurs (RVB,hexadécimal, …)

4.1 Sécuriser l'environnement numérique

Identifier une connexion web sécurisée et connaître le principe de fonctionnement du protocole HTTPS

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée

Maîtriser l'accès à ses données lors de l'installation d'une application
Contrôler la réception d'offres promotionnelles et de lettres d'information
Connaître la notion de données à caractère personnel et leurs catégories ; identifier de telles données
Connaître l'adresse IP comme trace de connexion identifiante
Connaître la nature et la localisation des traces laissées lors d'une connexion internet
Connaître et utiliser la capacité d'une adresse IP à géolocaliser un appareil

4.3 Protéger la santé, le bien-être et l'environnement

Reconnaître des situations de cyber harcèlement et savoir comment réagir
Connaître l'impact environnemental lié aux usages numériques

5.2 Construire un environnement numérique

Connaître l'ordre chronologique d'apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)
Connaître le principe de base d'Internet et de l'obtention d'un accès
Connaître le principe et l'obligation d'égalité de traitement des flux de données sur Internet

Catégories
  • PIX