Projet d'écriture

5 - CM2 Saint-Jean-Baptiste

Par REMI SECCHI, publié le mercredi 1 mars 2023 17:14 - Mis à jour le mercredi 1 mars 2023 17:35

Lundi 24 avril

Maxance a enfilé sa combinaison de plongée pour insérer le pendentif dans l’engrenage. Le portail s’ouvre. Nous entrons dans un tunnel étroit. Nous apercevons un trou de lumière qui nous fait remonter à la surface. Nous arrivons sur une île et sommes entourés par la végétation.

Une fois sorti du sous-marin, j’en profite pour appeler mes parents avec le téléphone satellite et leur donner nos coordonnées GPS. Ils doivent être très inquiets car cela fait deux jours que j’ai disparu.

Quelques heures plus tard, je devine dans le ciel l’hydravion, il se pose près de nous. Je suis tellement heureux de les voir que je leur saute dans les bras. Eux aussi sont rassurés car l'île ne paraissait sur aucune carte. Ils ont suivi notre position sans savoir où cela allait les mener.

Mes parents ont pris des photos de l’île et nous disent qu’elle a une forme de donut. C’est étrange car celles prises par mes parents ne ressemblent pas à la carte que nous avons.

Maxance nous propose d’installer le campement.

En fin de journée, nous nous asseyons autour du feu et mes parents en profitent pour fêter mon anniversaire et m’offrent un carnet de croquis.

Il se fait tard, la journée a été longue mais passionnante.

Je me dirige vers Maxance pour lui dire bonne nuit. Il prépare la journée de demain.

Mais comme il fait très sombre, il rapproche la carte du feu. Tout à coup, au dos de celle-ci, apparaissent des inscriptions étranges. On dirait une langue ancienne. Je n’y comprends rien et Maxance non plus. En retournant la carte, elle avait changé de forme et ressemblait à présent aux photos prises par mes parents. Sur la nouvelle carte apparaissent quatre chemins différents. Nous décidons de faire deux groupes et quand nous serons prêts, nous irons en explorer deux.

Je suis content d’avoir retrouvé mes parents, mais il se fait tard.

A bientôt pour la suite des aventures.

Mercredi 26 avril

Je n’ai pas eu le temps de vous écrire hier. J’étais très occupé. Nous avons amélioré le campement et prospecté autour de celui-ci. Nous n'avons vu personne. Cette île semble inhabitée. J’ai découvert des insectes énormes et des plantes fluorescentes. J’en ai ramené quelques spécimens pour les étudier. Je vais vous envoyer une photo de mon nouveau carnet de croquis. Je n’ai pas le temps de vous en dire plus car il est l’heure de partir en expédition.

Gustave part en courant, Maxance et moi le suivons. Mes parents eux, prennent un autre chemin. Après quelques heures de marche, nous arrivons devant une rivière, le courant est trop fort pour pouvoir le traverser. Maxance aperçoit des crocodiles, il leur demande de nous prendre sur leur dos et nous faisons du « croco surf » ! Une fois la rivière traversée, nous marchons encore un peu et découvrons une cité abandonnée depuis bien longtemps.

Malheureusement, la nuit commence à tomber et nous devons rebrousser chemin.

De retour au campement, mes parents nous racontent leurs aventures.

Ils ont commencé par traverser une forêt de bambous et ont découvert une famille de dodos, de son vrai nom « Raphus cucullatus ». C’est extraordinaire, car ils ont disparu depuis le XVIIe siècle ! Ils ont aussi trouvé des fruits inconnus, ils les ont ramenés pour voir s’ils étaient comestibles.

Ils ont trouvé une cascade d’eau potable. C’est vraiment cool car on a de l’eau pour boire et se laver.

Derrière cette grande chute d’eau, ils ont aperçu un objet brillant. En s’approchant, ils ont découvert un squelette. L’objet brillant était en fait un rubis posé sur sa main. Ils ont voulu prendre la pierre précieuse mais des tas de mygales sont sorties d’un trou. Mon père est parti en courant car il a la phobie des araignées. Une fois celles-ci parties, ma mère a trouvé un morceau de papier sur lequel il était écrit : « Passez votre chemin sous peine de mort ! ».

Je suis terrifié par le récit de mes parents. C'est la deuxième fois que l'on se retrouve face à des squelettes. On a encore beaucoup de travail pour découvrir le secret de cette île…

J'espère vous donner des nouvelles bientôt.

Catégories
  • 2022-2023