Historique de Jeanne d'Arc

Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny

Par adminra jeanne-darc-staffrique, publié le lundi 25 avril 2011 18:16 - Mis à jour le lundi 25 avril 2011 20:14

La Congrégation de Saint Joseph de Cluny, fondée au début du 19ème siècle par Anne-Marie JAVOUHEY, connut une extension rapide et se répandit bientôt à travers le monde.

Saint Joseph en est le Patron. De lui, les Sœurs apprennent à vivre dans l’intimité de Jésus et de Marie, à estimer la valeur sanctificatrice du travail.

Anne-Marie JAVOUHEY naquit en Bourgogne le 10 Novembre 1779. Elle a 10 ans en 1789. C’est l’adolescente intrépide qui, en pleine Révolution, guide les prêtres proscrits (grâce à elle quelques un ont échappé à la guillotine) Elle fait le Catéchisme aux enfants des villages environnants Chamblanc (Côte d’OR).

Anne-Marie JAVOUHEY, c’est la jeune fille à l’écoute de Dieu, qui après une recherche tâtonnante, mais persévérante, comprend et accueille sa vocation. Elle est appelée par Dieu et se consacre à lui dans un don sans réserve.

Anne-Marie JAVOUHEY, c’est l’Apôtre au zèle infatigable dont l’exemple attire.

Quand elle arrive en Aveyron en 1833, beaucoup de Jeunes veulent la suivre pour aller dans les missions lointaines. C’est en 1834 qu’elle fonde la communauté de Saint Affrique : « Le couvent Bleu », avec son école pour les enfants pauvres, et son noviciat. Seule la communauté de Saint Affrique avait pu reprendre l’œuvre d’éducation interrompue par les lois de laïcisation, tandis que se fermaient les communautés de Glassac et Saint Crépin. La communauté de Saint-Juéry continua jusqu’en 1984 l’œuvre commencée par Anne-Marie JAVOUHEY.

Ferme dans l’action, sereine dans les contradictions, elle va docile à l’Esprit-Saint qui l’anime, l’envahit dans la contemplation, l’entraine dans l’action et féconde sa mission.

Appelée par Dieu « à être utile à un grand nombre de malheureux » Anne-Marie JAVOUHEY s’efforce de répondre aux besoins de son époque : trois révolutions jalonnent sa route (1789 – 1830 – 1848). Chacune créée des situations nouvelles, chacune demande des nouvelles formes de services. Mère JAVOUHEY entend tous les appels, en France d’abord, dans les autres continents ensuite. Elle sera l’humble précurseur d’une Mission d’avant-garde : l’éducation des peuples de couleur encore colonisés.

Sa Foi lui fait découvrir la Volonté de Dieu dans les Signes des Temps : Anne-Marie JAVOUHEY est au service de Tous : enfants à instruire, malades abandonnés à soigner, esclaves à libérer, peuples lointains à EVANGELISER.

En  avance sur son Temps, mère JAVOUHEY a travaillé de toutes ses forces à la promotion humaine et chrétienne de la race noire.

D’emblée, elle croit à la possibilité d’un Clergé local en Afrique. Ainsi fait-elle préparer au Sacerdoce les 3 premiers prêtres Sénégalais ordonnés en 1840 à Paris.

En 1846, elle donne l’habit religieux à une jeune Antilles ancienne esclave, qui vécut et mourut religieuse dans l’île Saint Lucie (mer des Caraïbes).

Qui alors, aurait pensé construire des communautés internationales de religieuses si différentes par l’origine et la culture ? Intuition prophétique des églises locales, signes visibles de l’Universalité de l’Église.

A partir de 1817, mère JAVOUHEY envoie des Sœurs aux quatre coins du Monde, malgré les vicissitudes de l’histoire.

A la lumière de l’Évangile et sous l’emprise de l’Esprit Saint, Anne-Marie JAVOUHEY a compris que Dieu aime tous les hommes, sans distinction de race, de culture, de religions et de condition sociale : que leur dignité doit être reconnue , leurs droit défendus : elle va vers les plus démunis , sans pour autant délaisser les autres : car elle l’a compris aussi pauvretés sont multiples et diverses.

Anne-Marie JAVOUHEY est Béatifiée par PIE XII, le 15 Octobre 1950

C’est d’Anne-Marie JAVOUHEY que la congrégation de Saint Joseph de Cluny a reçus la grande Orientation Missionnaire qui reste le Cœur du charisme de la Congrégation : L’EVANGELISATION

« A travers nos tâches apostoliques – qu’elles soient proclamation de la Parole, éducation de la Foi ou préparation des esprits et des cœurs par l’enseignement, les tâches hospitalières ou sociales, ou par toute autre forme de service – nous faisons œuvre d’Évangélisation car le Royaume de Dieu commencé dès, ici-bas, s’étend dans la mesure où progressent la Justice, la Paix ; la Charité. (Règle de Vie)

La congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny compte en Juillet 1990 3300 religieuses réparties en 380 Communautés sur les 5 continents. Elle compte 115 novices et 100 postulantes.

D’origine et de cultures différentes, nous mettons en commun nos forces et nos richesses respectives et travaillons dans un esprit de collaboration. La pensée de nos Sœurs dispersées à travers le monde stimule notre élan apostolique. (Règle de Vie)

Par-delà les Continents, nous restons toutes unies dans la même fidélité à la VOLONTE DE DIEU. 

Rencontre des religieuses
À CEIGNAC (Aveyron), le 5 septembre 1990