En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ESPACE CDI

Charte d'utilisation du CDI 2020-2021

Par REMI SECCHI, publié le samedi 8 décembre 2012 22:24 - Mis à jour le samedi 12 septembre 2020 09:40

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu où les élèves peuvent :

♦ Lire
♦ Effectuer des recherches documentaires
♦ Réaliser des travaux sur informatique
♦ Chercher des informations sur leur orientation

Accueil des élèves :

♦ Les horaires d’ouverture sont définis en début d’année puis affichés.
♦ Au cours des heures d'ouverture, les élèves peuvent se rendre au CDI :
- Pendant une heure d’étude : ils se présentent directement au CDI et remettent leur carte de collégien ou de lycéen au professeur documentaliste. Ils restent alors au CDI jusqu’à la fin de l’heure.
- Pendant la pause déjeuner de 12h55 à 13h45 : les élèves peuvent monter lorsqu'ils voient l'affichette "CDI ouvert" sur la porte du perron.
- Lors d’une séance de cours, avec le professeur documentaliste et/ou un autre enseignant.
♦ Certains créneaux peuvent être réservés par des enseignants qui souhaitent travailler au CDI avec un groupe. Les groupes qui ont réservé sont prioritaires, les autres élèves pourront ne pas être accueillis en même temps.
♦ Dès leur entrée, les élèves déposent leurs sacs à l'endroit indiqué.

Cadre de travail :

♦ Le CDI est un espace convivial où toute personne doit pouvoir travailler dans le calme. Chacun se doit de respecter ce cadre de travail, notamment en chuchotant et en se déplaçant en silence.
♦ Les élèves peuvent travailler en groupe si le volume sonore reste acceptable.
♦ Les élèves peuvent demander de l’aide au professeur documentaliste pour leurs recherches documentaires, travaux sur informatique et projets d’orientation et pour avoir des conseils de lectures.
♦ Chacun s’attache à garder le lieu propre et en ordre : documents rangés à leur place, chaises poussées sous les tables, déchets mis à la poubelle…
♦ Sur autorisation du professeur documentaliste, les élèves peuvent utiliser leurs téléphones portables pour des raisons liées à leur travail scolaire, conformément aux conditions d'utilisation prévues dans le règlement intérieur du collège.

Utilisation des ordinateurs :

♦ L’utilisation des ordinateurs du CDI est soumise à l’autorisation du professeur documentaliste.
♦ Les élèves peuvent librement jouer à des jeux éducatifs de 12h55 à 13h45. En dehors de ces moments, ils devront avoir l’autorisation du professeur documentaliste.
♦ Les élèves demandent au professeur documentaliste l’autorisation d’imprimer. Dans la plupart des cas, un travail de prise de notes et de reformulation est nécessaire au préalable.

Prêt de documents :

♦ Les élèves peuvent emprunter jusqu’à trois documents en même temps pendant deux semaines. Ils doivent impérativement faire enregistrer les prêts et retours auprès du professeur documentaliste.
♦ Sont exclus du prêt : le dernier numéro des périodiques, les bandes dessinées et mangas (sauf ceux des projets lecture).
♦ Les élèves qui souhaitent garder un document plus longtemps demandent au professeur documentaliste de prolonger leur prêt. Ceci sera accepté à moins que d’autres élèves aient besoin du document. Celui-ci devra alors être rendu au plus vite.
♦ Des rappels des prêts en retard sont établis chaque trimestre. Des retards trop importants ou répétés pourront être sanctionnés.
♦ Si un document est perdu ou abîmé, l'emprunteur devra le remplacer ou le rembourser.

Rappel :

♦ Le CDI fait partie du Collège Jeanne d’Arc et du Lycée Saint-Gabriel. Les règlements intérieurs des Etablissements et les Chartes informatiques s’appliquent donc à toute personne fréquentant le CDI.

Le respect de la Charte d’utilisation du CDI permettra à tous
de travailler dans les meilleures conditions possibles.