Clôture du Projet d'écriture CM1-CM2-6ème
Le projet d'écriture lancé pour la première fois cette année entre le Collège Jeanne d'Arc et des classes de CM1 et CM2 du réseau Saint-Affricain est arrivé à son terme. Le but était l'écriture collaborative d'une histoire : chaque classe, à tour de rôle, a écrit un chapitre, à partir d'éléments tirés au sort en janvier.
Vendredi 23 mars, les élèves des écoles sont revenus au CDI du collège pour sa clôture officielle. Tout d'abord, des élèves de chaque classe ont lu à voix haute l'histoire dont la rédaction a demandé plusieurs semaines. On y découvre les aventures de Laura, Hugo et Noé, trois enfants de CM2 originaires de Marseille, qui se sont retrouvés propulsés à l'époque de la Renaissance grâce à une formule magique afin de venir en aide à un magicien en détresse.
Ensuite, les élèves ont décidé du titre de l'histoire. Ce sera Perdus dans le temps. Ils ont également élu l'illustration de la couverture. Félicitations à Lucie, de l'école de Tournemire, pour son dessin !
Le titre et l'illustration de couverture décidés, il restait à réaliser la mise en page de la première de couverture. Les élèves y ont donc travaillé par petits groupes mélangeant écoliers et collégiens, puis les enseignants ont élu la production la plus aboutie. Bravo à Erwan, Logan et Kelly de Roquefort et à Margot et Louane de 6ème !
Un peu de patience, votre histoire sera imprimée et bientôt disponible dans les écoles et au collège ! En attendant, vous pouvez toujours (re)lire les textes en cliquant ici.
Ce projet a impliqué 119 élèves de CM1, CM2 et 6ème de l'Ecole Saint-Jean-Baptiste (classe de M. THEVENET), l'Ecole Sainte-Famille de Vabres-l'Abbaye, l'Ecole privée de Roquefort, l'Ecole Crépounac de Tournemire et du Collège Jeanne d'Arc de Saint-Affrique, ainsi que leurs six enseignants.