Quoi de neuf ?

Projet d'écriture CM-6ème

Par REMI SECCHI, publié le lundi 25 avril 2022 18:05 - Mis à jour le lundi 25 avril 2022 18:05
Partie 4 - Hugo CAMBON.jpg

Durant trois mois, un projet d’écriture a mobilisé les élèves de CM1, CM2 et 6ème du réseau Saint-Affricain : Ecole Sainte-Famille de Vabres-l’Abbaye, Ecole privée de Roquefort, Ecole Crépounac de Tournemire, Ecole Saint-Jean-Baptiste et Collège Jeanne d’Arc de Saint-Affrique.

Le but était l’écriture collective d’un conte. Première étape : choisir les principaux éléments de l’histoire : Julgan le chevalier, Aline la forgeronne, Joself et Arbalelf les elfes, une couronne perdue, un pays imaginaire, d’étranges créatures…

Ensuite, à tour de rôle, chaque classe a rédigé l’un des huit chapitres et des élèves ont réalisé les illustrations.

Pour clôturer le projet, les 170 jeunes concernés et leurs huit enseignants se sont retrouvés au CDI du collège. Là, les élèves ont tout d’abord écouté l’histoire, lue par quelques-uns de leurs camarades. Après, ils ont décidé de son titre : ce sera La cité des nuages, notre dernier espoir ? Enfin, ils ont élu l’illustration de couverture. Félicitations à Hugo, de 6ème C, pour son dessin !

Pour terminer, l’histoire a été imprimée et distribuée à chaque élève. Elle est également disponible sous forme de livre numérique ci-dessous.