Quoi de neuf ?

Projet d'écriture CM-6ème

Par REMI SECCHI, publié le mardi 16 mai 2023 11:20 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 11:20
Image (12)-retouchée pour ENT.jpg

Durant trois mois, un projet d’écriture a mobilisé les élèves de CM1, CM2 et 6ème du réseau Saint-Affricain : Ecole Sainte-Famille de Vabres-l’Abbaye, Ecole privée de Roquefort, Ecole Crépounac de Tournemire, Ecole Saint-Jean-Baptiste et Collège Jeanne d’Arc de Saint-Affrique.

Le but était l’écriture collective d’un récit de voyage. Première étape : choisir les principaux éléments de l’histoire : Mathias, un écolier passionné de sciences, Maxance, un aventurier façon Indiana Jones, une terre inconnue...

Ensuite, à tour de rôle, chaque classe a rédigé l’un des huit chapitres et des élèves ont réalisé les illustrations.

Pour clôturer le projet, les 152 jeunes concernés et leurs enseignants se sont retrouvés au collège. Là, les élèves ont tout d’abord écouté l’histoire, lue par quelques-uns de leurs camarades. Après, ils ont décidé de son titre : ce sera Les aventures de l'île mystérieuse. Enfin, ils ont découvert l’illustration de couverture, élue par l'équipe éducative parmi des dessins proposés par toutes les classes. Félicitations à Lilou, de 6ème B, pour son dessin !

Pour terminer, l’histoire a été imprimée et distribuée à chaque élève. Elle est également disponible sous forme de livre numérique ci-dessous.