Niveau 3eme
Le programme de la classe de 3ème :
Histoire :
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux-guerres.
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
Photographie lors de la Libération de Paris d'Erich Lessing.
Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Indépendances et construction de nouveaux États.
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide.
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen.
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989.
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée.
- 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie.
- La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation.
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.
|
|
Géographie :
Viaduc de Millau (Aveyron), entreprise Eiffage. (A 75)
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
- Les espaces productifs et leurs évolutions.
- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles.
- Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique.
Thème 3 : La France et l’Union européenne.
- L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
- La France et l’Europe dans le monde.
|
|
Les classes de 3ème sont accompagnées tout particulièrement par les enseignants d'Histoire-Géographie et d’E.M.C. du collège Jeanne d'Arc, notamment grâce à 2 examens blancs préparant au Diplôme National du Brevet. Un contrôle continu assidu de la part des enseignants (accompagnement personnalisé, devoir-maison et entraînement, méthodologie) leur donne le maximum de chances et leur apporte les compétences obligatoires pour réussir cet examen. | Drapeau de l'O.N.U. |