Projet Eco-Ecole

Opération : Nettoyons la nature

Par RAPHAEL ARNAL, publié le dimanche 3 mai 2020 17:38 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 21:25
nettoyons-la-nature-2019-2.jpg
Dans le cadre du projet Eco-école, tous les ans en septembre le niveau 5ème du collège Jeanne d’Arc participe à l’Opération nettoyons la nature organisé et soutenue par E. Leclerc.
  Bilan des 10 ans de participation du collège Jeanne d’Arc :


2019 - 2020 :   10ème année de collecte des déchets au collège Jeanne d’Arc Opération « Nettoyons la nature »

Nos jeunes de 5ème ont ratissé une partie de Saint – Affrique pour traquer les moindres déchets aux alentours du collège le jeudi 3 octobre 2019. Ils ne passèrent pas inaperçus, affublés de leur chasuble et de leurs gants, sous le regard de quelques passants agréablement surpris.
L’après-midi a été ponctuée de plusieurs temps :

• Tout d’abord, l’annonce des groupes, le discours de Mme Boularan, la distribution du matériel et les consignes de sécurité avant de poser pour la photo « souvenir ».
• Ensuite, chaque groupe, sous la houlette d’un ou deux adultes, va sur le site qui lui a été attribué pour la collecte (ruisseau du Maxillou, voie verte et les abords de la Sorgues, cour du collège, parkings…)
• Retour, chargés … non pas de cadeaux mais de sacs-poubelle, pour le tri avec les conseils de l’Ambassadeur du tri de la Communauté des Communes du saint-affricain : M. Milhau.

Quelle fut la surprise pour une maman d’élève, qui a bien voulu donner de son temps pour soutenir notre action, de voir quelle énergie nos têtes blondes étaient capables de déployer pour s’y investir. Mme Peytou nous a gracieusement accompagnés toute l’aprèsmidi et nous l’en remercions chaleureusement.
Le tri s’est terminé par la triste pesée de toutes ces immondices :
Métal : 38 kg Carton : 5 kg Papier : 3 kg Verre : 8 kg Bois : 2 kg
Gravats : 5 kg Plastiques : 11 kg Autres déchets : 20 kg
Pour un total de 92 kg !!!

L’opération « Nettoyons la nature » s’est terminée par un goûter bien mérité offert par les partenaires de l’évènement : les centres E. Leclerc que nous remercions au passage.

Le poids total est certes moins important que les autres années mais nous ne cherchions pas à battre un record, au contraire. Il montre peut-être tout simplement que les mentalités commencent à changer et que les gens prennent de plus en plus conscience du bien-fondé de
jeter correctement les détritus et de les trier en vue de les valoriser. Il est possible de rêver que bientôt nous ne collecterons plus de déchets et que notre planète s’en trouvera mieux. Ceci serait l’héritage que nous pourrions laisser aux générations futures.

Cette démarche de ce jour s’inscrit dans des actions de fond que nous menons depuis déjà neuf années consécutives. Aussi nous comptons sur votre soutien dans d’autres évènements que nous lancerons dans le même sens : rendez-vous prochainement pour la SEMAINE VERTE…

Équipe éco-collège

2018 - 2019 :   Les fourmis du Collège Jeanne d’Arc en action


L’opération « Nettoyons la nature » à nouveau à l’honneur cette année au collège Jeanne d’Arc. Nos collégiens de 5ème ont été conviés ce mardi 25 septembre à cette action désormais célèbre.
Après des consignes d’usage, sur la sécurité et l’hygiène, nos petites « têtes blondes » équipées de toute la panoplie pour ramasser les déchets dans plusieurs points stratégiques de St – Affrique sont parties à l’assaut de la ville. Quel ne fut pas l’étonnement ou les encouragements des personnes rencontrées !
Pendant plus d’une heure, par petits groupes, les élèves ont collectés des déchets, quelquefois surprenants comme une palette en bois, une carcasse de vélo, une échelle de camping-car ou de camionnette…
De retour au collège, les sacs ont été amoncelés pour la photo de groupe témoignant du triste record.
Après la photo, on passe au tri. Notre ambassadeur du tri saint-affricain était là : M. MILHAU.
Après avoir rappelé ou indiqué aux élèves les consignes pour le tri, les voici à nouveau à l’oeuvre.
Voici ainsi le triste constat :
Plastiques : 11 kg ; Carton : 7 kg ; Papier : 4 kg ; Métaux : 32 kg ; Canettes : 3 kg ; Verre : 17 kg ;
Bois : 20 kg ; Autres : 27 kg soit un TOTAL de 121 kg.
Cela fait 8 ans que le collège a obtenu le label éco-école et c’est donc la 9ème fois où les 5ème participent à l’opération « Nettoyons la nature ». Cet action est destinée à faire prendre conscience aux gens de la quantité de déchets jetés, n’importe où, et du tri que l’on pourrait faire pour atténuer l’impact sur l’environnement.
Notre environnement devient une poubelle : qu’allons nous laisser aux générations futures ???

 


2017 - 2018 :   140 kilos de déchets ramassées par les élèves des classes de 5ème.

Ce jeudi 28 septembre la soixantaine d’élèves des classes de 5ème du collège Jeanne d’Arc étaient équipés de gants, gilets et sacs pour participer à l’opération Nettoyons la Nature, initiée par les centres Leclerc il y a 10 ans, mais organisée au sein de l’établissement depuis 8 ans.

Pendant une heure et demi, accompagnés de leurs enseignants et des représentants du label Eco-école de l’établissement Mme Cros et M. Arnal, les élèves en groupe se sont répartis sur différents secteurs : la voie verte du côté de la piscine et le long de la rivière, les parkings attenants au collège, la cour, le long du ruisseau de Maxillou, le site de St-Gabriel avec les champs attenants et le parking. 

Et comme chaque année malheureusement nous ramassons de nombreux objets divers et variés” M. Milhau, responsable du tri à la Communauté de Communes, partenaire de cette opération de sensibilisation auprès des jeunes. A noter que le personnel, Mme Ribeiro et Ferreira elles aussi sensibilisées à cette opération tout comme Timo et Nicolaj les jeunes étudiants allemand et danois, qui seront aux cotés des enseignants pendant un an sur le site dans le cadre de l’apprentissage des langues.

Le verdict de la collecte des déchets est tombé en fin de matinée : 140ks de déchets est tombé dont 31,5kg de métal, 16kg de verre, 17kg de bois (hors palettes), 4kg de céramique et 2kg de canettes pour donner quelques exemples.

Une goutte d’eau dans la sensibilisation au tri et au respect de notre planète mais elle a tout de même marqué les élèves qui ont trouvé ça « dégoutant » et ont pris conscience que même un petit papier jeté n’importe où peut amener à de telles situations quand il est répété sans cesse.

2016 – 2017 :   Les fourmis du Collège Jeanne d’Arc au secours de la nature

Jeudi 22 septembre, nous avons réalisé l’opération « Nettoyons la nature » autour du Collège. Nous avons été étonnés par la quantité des déchets trouvés : au total, nous avons récolté 112 kg ! (en comparaison du triste record de 2015 de 236 kg).

C’est la 7ème année consécutive que nous effectuons cette opération en partenariat avec les centres E. Leclerc.

A souligner que nous sommes le seul collège de l’Aveyron à avoir le label international Eco-Ecole.

Après avoir écouté les consignes d’hygiène et de sécurité et récupéré le matériel nécessaire, nous voilà lâchés dans la nature...La collecte fût au-delà de nos attentes. De retour, nous avons vidé les sacs de déchets et nous les avons triés pour les recycler. Plus précisément, nous avons ramassé 25 kg de métaux, 13,5 kg de plastiques, 13 kg de verre, 10 kg de vêtements, 11 kg de gravats, 7 kg de papier/carton et 28,5 kg de non recyclables.

Depuis 2010, nous avons trouvé des choses surprenantes comme des seringues, un vélo, un frigo, des pneus, des bureaux, des palettes de bois…

En espérant que les fourmis restent motivées pour les prochaines années malgré le côté désagréable (saletés, mauvaises odeurs…) de l’évènement.

Les élèves de 5ème.

 


2015 – 2016 :   La nature sous un nouveau jour

Comme chaque année (depuis 6 ans) l'opération « Nettoyons la nature » a battu son plein.

Lundi 21 septembre, nos « têtes blondes » de 5° se sont retrouvées, sous un soleil éclatant, vêtues de chasubles et de gants, pour essayer d'embellir la nature.

Près de 236 kgs de déchets ont été récoltés en 1 h 15 par 75 élèves et une douzaine d'accompagnateurs.

En voilà un peu le détail :

- Métal : 72 kg
- Plastiques : 60 kg
- Gravats : 34 kg
- Verre : 23 kg
- Bois : 23 kg
- Pneu : 14 kg
- Vêtements : 8 kg
- Produits chimiques : 2 kg

Ce triste record montre que le chemin est encore long : il faut prendre conscience de l'intérêt de bien collecter nos déchets pour préserver l'environnement.

M. Milhau et M. Leplat de la Communauté de Communes étaient là pour nous inculquer les bons gestes ; ainsi que quelques mamans disponibles et personnels de l'établissement venus prêter main-forte.

Un grand merci à toutes les bonnes volontés qui permettent que cette action soit un succès.

 


2014 - 2015

Pour la 5ème année consécutive, les élèves de 5 ème du Collège Jeanne d'Arc ont participé à l'opération « Nettoyons la nature » organisée par les établissements Leclerc, dont le mot d'ordre, cette année, était «  En 2014, agissons ensemble pour que la nature reprenne ses droits !  »

Près de 70 élèves et un douzaine d’enseignants, personnels et parents d'élèves pour encadrer cette fourmilière vêtue de gilets de sécurité !

Après un mot d'encouragement, des consignes d'hygiène et de sécurité ont été données pour le bon déroulement de l'action. Les 6 groupes se sont lancés à l'assaut de divers sites durant une bonne heure : les cours de Jeanne d'Arc, Saint Gabriel et ses environs, le ruisseau de Maxillou, l'ancien parking du Casino, la Voie verte, la piste cyclable et les divers parkings alentours.

A leur retour, M. MILHAU, et M. LEPLAT ambassadeur du tri de la Communauté des Communes de Saint-Affrique leur ont donné les consignes pour trier les déchets collectés. Après une petite heure de tri, un constat horrifiant : TOTAL 161 kg (Plastiques : 88 kg, Verre : 24 kg, Papier, carton : 17 kg, Métal : 9 kg, Bois 20 kg).

M. MILHAU a aussi essayé d’interpeller les esprits en énonçant des durées de vie des déchets : trognon de pomme : 1 à 5 mois, mégot de cigarette : 1 à 2 ans, chewing-gum : 5 ans, sac en plastique : 450 ans, verre : 4000 à 5000 ans...

    

Rien n'aurait été possible sans la bonne volonté des élèves et la présence de parents et de collègues disponibles qui ont pris de leur temps libre pour mener à bien ce projet. UN GRAND MERCI à tous les acteurs de cette action qui ont œuvré pour un mouvement éco-citoyen.

Cette opération lance pour cette année 2014-2015 le projet Eco-Ecole, qui fait réfléchir les élèves sur des thématiques liées au développement durable.

Bilan de la journée : la route est encore longue et le travail à réaliser reste considérable. Il est capital de sensibiliser un maximum de personnes, des jeunes et des moins jeunes, au respect de la nature.

Comme Victor Hugo le disait : « C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas ».

 

2013 - 2014

Ce mardi 1er octobre, la quatrième édition de l’opération « Nettoyons la nature » s’est déroulée au Collège Jeanne d’Arc. Toujours organisée par les établissements E. Leclerc, elle était cette année placée sous le thème « Agissons ensemble pour que la nature reprenne ses droits ».

Les 72 élèves du niveau 5ème, accompagnés par enseignants, personnels et parents d’élèves, se sont donc déployés aux abords du Collège Jeanne d’Arc,  du Lycée Saint-Gabriel et sur la Voie Verte.

Auparavant, tous avaient été sensibilisés à l’importance d’une telle opération, mais également au comportement à adopter. Le Directeur a insisté sur la place de cette opération au sein du projet Éco-École, dont les 5èmes sont les acteurs principaux. Pour mener à bien leur mission, tous ont dû porter une chasuble jaune fluo et des gants de sécurité.

Au bout d’à peine une heure de collecte, les élèves, particulièrement motivés, sont revenus au collège avec plusieurs dizaines de sacs de déchets. Ils hésitaient entre sentiment du devoir accompli et frustration. En effet, ces mêmes sites font souvent l’objet d’un nettoyage, et le constat est pourtant sans appel : 131 kg de déchets collectés, qu’il a fallu trier.

M. MILHAU, ambassadeur du tri de la Communauté des Communes du Saint-Affricain, accompagné par M. LEPLAT, a alors félicité l’enthousiasme de nos jeunes éco-citoyens et a insisté sur l’importance d’un effort au quotidien et pas seulement ponctuel pour garder une ville propre. Il leur a ensuite expliqué de quelle manière ils devaient trier tous ces déchets.

Au final, ce sont 25 kilos de verre, 12 kilos de plastique, 7 kilos de bois, 18 kilos de ferrailles, 5 kilos d’aluminium, 9 kilos de gravats, 10 kilos d’ordures ménagères et 45 kilos d’encombrants qui ont été ramassés. En plus de leurs efforts, les élèves ont mentionné la présence d’un réfrigérateur usagé, que les services de la communauté de communes devront enlever… aux frais des habitants.

Malgré tout, nos élèves ont bien conscience que leur action reste limitée et que la tâche reste encore importante. Mais comme le disait l’humaniste Théodore Monod, « Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire ».

Félicitations à tous nos élèves et merci à tous les encadrants et intervenants, qui ont contribué à faire de cette manifestation un succès !

 


2012 - 2013

Pour la troisième année consécutive, les élèves de 5ème du Collège Jeanne d'Arc ont participé à l'opération « Nettoyons la nature » organisée par les établissements Leclerc, dont le mot d'ordre, cette année, était « Agissons ensemble pour protéger l'environnement ».
Un lâcher de « poussins » aux dires de certains : 90 élèves plus 15 enseignants, personnels et parents d'élèves pour encadrer cette fourmilière vêtue de gilets de sécurité !
Après un mot d'encouragement de notre Directeur, des consignes d'hygiène et de sécurité ont été données pour le bon déroulement de l'action. Les douze groupes se sont lancés à l'assaut de divers sites durant une bonne heure : les cours de Jeanne d'Arc, Saint Gabriel et ses environs, le ruisseau de Maxillou, l'ancien parking du Casino, la Voie verte, la piste cyclable et les divers parkings alentours.
A leur retour, M. MILHAU, ambassadeur du tri de la Communauté des Communes de Saint-Affrique leur a donné les consignes pour trier les déchets collectés. Après une petite heure de tri, un constat horrifiant : TOTAL 166 kg (Plastiques : 69 kg, Verre : 39 kg, Papier, carton : 31 kg, Métal : 13 kg, Gravats 10 kg, Bois 4 kg).
M. MILHAU a aussi essayé d' interpeller les esprits en énoncant des durées de vie des déchets : trognon de pomme : 1 à 5 mois, mégot de cigarette : 1 à 2 ans, chewing-gum : 5 ans, sac en plastique : 450 ans, verre : 4000 à 5000 ans...
 
Rien n'aurait été possible sans la bonne volonté des élèves et la présence de parents et de collègues disponibles qui ont pris de leur temps libre pour mener à bien ce projet. UN GRAND MERCI à tous les acteurs de cette action qui ont œuvré pour un mouvement éco-citoyen.
Cette opération lance pour cette année 2012-2013 le projet Eco-Ecole, qui fait réfléchir les élèves sur des thématiques liées au développement durable.
Bilan de la journée : la route est encore longue et le travail à réaliser reste considérable. Il est capital de sensibiliser un maximum de personnes, des jeunes et des moins jeunes, au respect de la nature.
Comme Victor Hugo le disait : « C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas ».

 


2011 - 2012

Ce vendredi 23 septembre les élèves de 5ème du Collège Jeanne d'Arc à Saint - Affrique  ont mené une opération d'envergure dans le cadre des journées « Nettoyons la nature » !
Après avoir reçu les consignes de sécurité munis de chasubles, gants et sacs poubelles le tout fourni par les établissements E. Leclerc, ils se sont rendus sur différents sites afin de collecter tous les déchets, divers et variés. L'ensemble du Collège Jeanne d'Arc et les parkings environnants, le site de Saint Gabriel (parking collectif compris), ont été passés au peigne fin par 78 élèves soucieux de nettoyer la nature qui les entoure.
 
Le bilan est malheureusement éloquent : nos lieux de vie à usage collectif sont de véritables poubelles !!! En moins d'une heure, ce ne sont pas moins de 106 kg de déchets qui ont été ramassés puis triés sous la houlette de M. LEPLAT responsable de la déchetterie de la Communauté de Communes du Saint – Affricain : 16 kg de verre, 1 kg de carton, 10 kg de bois (dont une palette), 10 kg de gravats, 3 kg de métal, 13 kg de recyclables, 53 kg de déchets autres non recyclables.
 
Rien n'aurait été possible, sans la bonne volonté des élèves et la présence de parents et de collègues disponibles qui ont pris de leur temps libre pour mener ce projet à bien. UN GRAND MERCI à tous les acteurs de ce jour qui ont œuvré pour un mouvement éco-citoyen. Cette opération lance le projet éco – école sur le thème des déchets pour l'année 2011 – 2012, suite au bilan de la journée, le travail à faire est encore important : il nous reste à mettre en place des actions de sensibilisation afin d'éduquer tous nos jeunes … et moins jeunes au respect de la nature.
 
 

2010 - 2011
 

Le vendredi 24 septembre les élèves de 5ème du collège Jeanne d’Arc à Saint-Affrique ont mené une opération d’envergure dans le cadre des journées « Nettoyons la nature »! Le bilan est malheureusement éloquent : nos lieux de vie à usage collectif sont de véritables poubelles !!! En moins d’une heure, ce ne sont pas moins de 116 kg de déchets qui ont été ramassés puis triés sous la houlette de Monsieur Milhau, ambassadeur du tri de la Communauté de Communes du Saint-Affricain. Cette opération a lancé le projet éco-école sur le thème des déchets pour l’année 2010-2011.

Suite au bilan de la journée, avec l’aide des éco délégués et de touts les acteurs qui ont œuvrent pour un mouvement éco-citoyen au sein du collège, nous sommes la suite des événements. Lors des réunions Eco-École, constitué de l’ensemble de l’équipe, nous avons décidé d’organiser le tri des déchets dans l’établissement.
Nous poursivons le tri du du papier débuté l’an passé et des déchets recyclables avec une nouvelle sensibilisation (information des éco-délégués dans chaque classes). La collecte des piles usagées va être relancée. Mise en place en janvier, de la collecte de vieux téléphones portables ainsi que des cartouches d’encre d’imprimante usagées en faveur de l’association « enfance et partage ».
Le travail à faire est encore important : il nous reste à mettre en place des actions de sensibilisation afin d’éduquer tous nos jeunes … et moins jeunes au respect de la nature !
« On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » Abbé Pierre.