Voyages scolaires

Vivez la nature en ARAGON

Par RAPHAEL ARNAL, publié le vendredi 23 mars 2012 00:32 - Mis à jour le vendredi 28 décembre 2012 15:10

Vivez la nature en ARAGON
Hébergement en familles

Jour 1 : Départ - JACA - HUESCA

Arrivée à Jaca à 12h

Jaca est connue comme « la perle des Pyrénées ». C'est une ville étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sa citadelle est un très bel exemple d'architecture militaire du XVIe siècle, classée Monument National. L'énorme édifice est de plan pentagonal, entouré d'un fossé et construit sur un terrain plat entouré aujourd'hui d'un magnifique parc.

Jaca compte d'autres édifices très importants, comme sa cathédrale romane (XIe siècle), classée Monument National. Les élèves ont pu déambuler dans les rues de Jaca autour de la calle mayor.

Photographie prise dans le parque de la constitucion. (Jaca)

Arrivée à Huesca (17 heures) : Le Coso, Joaquín Costa et la Ronda de Montearagón constituent à l'heure actuelle la ceinture de la vieille ville escarpée de Huesca dont la partie haute est dominée par la cathédrale.

Cette église gothique fut construite sur la demande du roi Jacques Ier à la fin du XIIIe siècle. Il semblerait qu'elle ait été édifiée sur le forum de l'ancienne cité romaine. Sur la place de la cathédrale, dominée par la figure de « La Moreneta », se dresse l'Hôtel de ville (XVIe s.) d'architecture typiquement aragonaise flanquée de deux tours.

Photographie de la cathédrale Seo de Santa Maria de Huesca. (XIIIème siècle)

Jour 2 : Découverte des Rapaces Pyrénéens

La matinée fut consacrée à la visite du château de Loarre. Ce château fut construit en 1020 sur les vestiges d’antiques murs romains par Sancho El Mayor, roi de Pampelune. Vers 1046, son successeur Ramiro 1er, fondateur du royaume d'Aragon, le réaménagea et y plaça sa garnison. Le château est situé au sommet d'un piton rocheux à 1075 mètres d'altitude. Cette forteresse militaire connut une grande renommée religieuse après la construction entre 1072 et 1080, par Sancho Ramirez, du monastère de San Pedro, à l’intérieur de l’enceinte. L'église San Pedro de style roman, est édifiée sur une crypte.

La fonction du château de Loarre fut surtout défensive face à la citadelle maure de Bolea. A l’origine, il devait servir de fer de lance dans la guerre de reconquête contre les musulmans. Puis, il devînt un point d’appui ( hommes, armes et ravitaillement) dans les assauts ( siège de Huesca) et de repeuplement de la contrée, avec des colons chrétiens.

Un village se développa sur le flanc du château, et c'est pour le protéger qu'une enceinte flanquée de neuf tours fut construite entre 1287 et la fin du XIIIème siècle.

Photographie du Château de Loarre.(XIème-XIIIème siècles)

L'après-midi fut perturbé par la pluie. Nous avons assisté à un exposé sur les différents oiseaux présents dans la région : vautours fauves, gypaètes barbus, grands corbeaux,  Percnoptère d'Égypte.

Puis nous nous sommes dirigés vers le musée d'art contemporain de Huesca : CDAN, fondé par la Fondation Beulas en 2006 et créé par l'architecte Rafael Moneo.

Enfin pour conclure la journée nous nous sommes rendus dans une fromagerie dans un village en périphérie de Huesca. Les élèves ont pu comprendre le processus de fabrication du fromage et de ses produits dérivés (flaune) et admirer une machine à traire les vaches dernière génération. De plus la visite a été conclue par la dégustation des produits de la ferme.

Jour 3 : La faune et la Flore

Photographie lors de la randonnée sur les contreforts du Mallos de Riglos.

Jour 4 : Saragosse

Photographie prise sur la place del Pilar à Saragosse.

Photographie de la basilique Santa Maria del Pilar au bord de l'Ebre (Saragosse).

Jour 5 : Canyon de San-Julian de Banzo et son ermitage.

Photographie du canyon de San Julian de Banzo.